Baby (ou babe), Honey, Sweetheart, Bae, Darling, Angel, Treasure, Habibi, Schatz (ou Schatzi), Cariño… Les langues étrangères regorgent de surnoms affectueux.
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
Les surnoms classiques
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
79 % des personnes interrogées affirment que l'utilisation d'un surnom affectueux renforce la relation. Babe (Bébé), Love (Mon Amour), Baby (Bébé), Honey et Dear (Chéri) sont les cinq principaux mots d'amour utilisés dans le monde.
Love/luv. Le mot « love » est souvent raccourci en « luv » en Grande-Bretagne. On l'emploie essentiellement pour s'adresser à quelqu'un de manière informelle ou amicale.
Pour trouver un surnom original pour un ami, optez pour un jeu de mots mêlant le nom à une qualité ou une passion. Vous pouvez vous amuser à créer un acronyme avec vos initiales ou un diminutif si votre prénom le permet. « Benjamin » devient « Benj » ou « Ben » ou « Bernadette » se transforme par exemple en « Bernie ».
Mets du charme dans la conversation (pense anges et émojis clignotants, pas aubergines et démons). Si la réponse est positive, ajoute quelque chose comme « Tu es tellement [insère ici une qualité qui te plaît chez elle] ». Poursuivre avec « J'aime x » devrait suffire.
- Par exemple : si vous avez choisi un surnom enfantin, de type "bébé", "ma puce" ou "doudounette" : ça veut dire que vous êtes protecteur et attentionné. Mais ça signifie aussi que vous risquez de prendre un rôle de dominant dans votre couple....
Voici des suggestions : Apollon, Beau gosse, Canon ou encore Mon beau. Vous pouvez aussi employer un surnom pour un homme fort pour souligner sa musculature. Cowboy, Tarzan ou Superman : les références à des héros de film marchent très bien.
Qu'est-ce que cela veut dire quand un gars appelle une fille 'Princesse' ? - Quora. Alors, il pense à elle en tant que princesse dans sa vie et au même temps, c'est lui le prince. C'est plutôt romantique. Tout cela date de l'âge de la chevalerie et se perpétue de nos jours.
"C'est un signe d'amour, d'affection. Ils créent un sentiment de chaleur et de bonheur", continue Monique de Kermadec, psychanalyste. C'est une façon de montrer à l'autre que nous l'estimons. En effet, les surnoms ont le pouvoir de rapprocher les personnes et instaurent une certaine proximité.
C'est un calque de l'anglais honeymoon, que l'on retrouve une première fois dans un texte publié en 1546, les Proverbes de John Heywood. Le mot évoque la douceur des relations amoureuses comme le vocatif tendre honey que se donnent les amants, depuis au moins le temps de Shakespeare.
Voici quelques exemples de noms à utiliser pour surnommer son mari / sa femme / son copain ou sa copine : mi amor (“mon amour”) ; cariño (“chéri.
mon amour nm
I adore you, my love!
Personne préférée, ou à qui toutes les attentions sont portées (généralement en parlant d'un enfant).
Je t'aime de tout mon cœur et je chéris chaque seconde que l'on a la chance de partager ensemble. Tu me manques dès que tu es absent. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans toi. Quand j'admire ton doux visage, je sais, avec certitude, que tu es l'amour de ma vie.
Un bon moyen de commencer une conversation avec son crush est de parler de ses centres d'intérêts et trouver d'éventuelles passions communes. Que ce soit la musique, les films, le sport ou même les livres, trouver des sujets qui passionnent les deux peut naturellement créer une connexion immédiate.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Considérez les toutes premières lettres de votre nom et de votre prénom puis additionnez-les. Le fait d'utiliser les initiales de votre nom peut vous permettre de vous différencier des autres au cas où vous portez le même nom ou vous permettre de faciliter la prononciation d'un nom compliqué ou trop long.