En général, le format des lecteurs flash USB ou des cartes SD correspond à un système de fichiers FAT ou FAT32. Ces systèmes de fichiers sont les anciens systèmes de Windows caractérisés par un accès, une gestion et un accès en écriture faciles.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
La plupart des cartes micro SD d'une taille de 32 GB ou inférieure sont formatées en FAT32. Les cartes de taille supérieure à 64 GB sont formatées dans le système de fichiers exFAT. Si vous formatez votre carte pour un téléphone Android ou pour une Nintendo DS ou 3DS, vous devez utiliser le formatage FAT32.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
NTFS, le système de fichiers principal pour les versions récentes de Windows et de Windows Server, fournit un ensemble complet de fonctionnalités, notamment les descripteurs de sécurité, le chiffrement, les quotas de disque et les métadonnées enrichies.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, entrez « diskpart » et cliquez sur « OK ». Ici, vous pouvez voir que le format du système de fichiers de la carte SD est FAT32. Et vous pouvez également voir sa taille d'unité d'allocation.
Si votre carte SD est complètement recouverte de poussière, elle ne sera pas en bon contact avec votre téléphone Android. Ensuite, le téléphone peut ne pas être capable de la détecter ou de la reconnaître.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.
AOMEI Partition Assistant
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
Sous la ligne "Appareils et lecteurs", sélectionnez la carte SD souhaitée avec le bouton droit de la souris. Cliquez maintenant sur Formater -> FAT32 -> Ok. Maintenant dans la Gestion des disques : également dans le menu Démarrer, il ne reste plus qu'à trouver la ligne Gestion des disques et à cliquer dessus.
Cliquez droit sur la carte SD, puis sélectionnez Formater la partition. Étape 3 : Dans cette fenêtre, spécifiez l'étiquette de partition et sélectionnez FAT32 dans la liste, puis cliquez sur OK. Étape 4 : Enfin, cliquez sur Appliquer pour exécuter cette opération.
Formater exFAT en NTFS à l'aide de Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur « Ordinateur » -> Gérer -> Gestion des disques. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le disque, cliquez sur « Formater... », choisissez « NTFS » dans l'option Système de fichiers.
Le format FAT32 est dit être un utilitaire de formatage de disque établi pour formater les disques de plus de 32 Go de capacité de stockage avec le vénérable système de classification FAT32. Certains programmes ou expériences de systèmes opérationnels ne nécessitent ou ne prennent en charge que le format FAT32.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.