Selon deux modèles mathématiques permettant de définir la vitesse de croissance (le modèle Infancy Childhood Puberty et le modèle JPPS), on distingue ainsi quatre phases différentes de croissance : la phase foetale, la croissance de la naissance à l'âge de 4 ans, l'enfance et la puberté.
Les cinq étapes qu'il a définies sont : 1) la société traditionnelle ; 2) l'accumulation des conditions préalables au décollage (take-off) ; 3) le décollage ; 4) la marche à la maturité ; 5) l'âge de la consommation de masse.
Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent. Elle prend naissance avec l'apparition de la révolution agricole des 16ème et 17ème siècles, en Angleterre et aux Pays-Bas.
La croissance est l'augmentation des dimensions du corps. Elle dépend de l'alimentation, du rythme de vie et de l'hérédité. La croissance des êtres humains commence dès la conception et dure jusqu'après la puberté, étape de la vie où l'individu devient apte à se reproduire.
La croissance « intensive » : l'entreprise croît plus vite que ses concurrents, elle accroît sa part de marché dans son industrie ; La croissance « extensive » : l'entreprise croît par pénétration de nouveaux marchés en s'implantant dans de nouveaux pays ou en lançant de nouveaux produits.
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.
Le taux de croissance annuel s'établit à 2,5 % en 2022 selon les estimations de l'INSEE, cela signifie que la France a créé plus de richesses en 2022 qu'en 2021.
Comme chacun le sait, on parle de croissance quand une quantité augmente avec le temps. Ci-dessous, un exemple graphique d'une quantité augmentant avec le temps : nous sommes bien en situation de croissance. Dans le cas ci-dessus, on voit que la croissance est irrégulière.
Ces phases sont les suivantes : expansion, ralentissement, récession et reprise.
Définition : « la conception et le développement » est une somme d'activités créatrices qui, partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutissent à la définition d'un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisables.
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée. Le phénomène de croissance apparait avec la révolution agricole des XVIe et XVIIe siècles.
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
Les différents types de diversifications
La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?
La croissance annuelle est mesurée par le taux de croissance du PIB d'une année sur l'autre. Cette évolution conditionne le rythme de la croissance. La croissance du PIB est calculée en additionnant la somme des valeurs ajoutées (secteur public + privé), la TVA et le produit des différentes taxes (TIPP, etc.).
Pour générer de la croissance, il faut s'adapter, adapter son entreprise aux nouvelles idées, aborder de nouveaux marchés. Il faut concevoir différemment pour générer de la croissance, se différencier et souvent oser les changements.
Augmentation, développement, accroissement d'une activité. Progression.
La croissance organique est un processus long où il est difficile d'obtenir des résultats à court terme sans acquérir une entreprise possédant déjà les ressources recherchées (cf. croissance externe).
Plusieurs étapes dans la vie sont identifiées: La naissance, l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la vieillesse et la mort. Chaque étape correspond à un changement qui modifie l'étape antérieure pour déboucher sur une intégration, un nouvel état relativement stable jusqu'à la prochaine transformation.