Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être et aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments : apportent l'énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisme ; permettent au corps de se développer, de se renforcer et d'évoluer.
Se nourrir est un acte complexe dont le premier rôle est d'apporter de l'énergie aux organes qui en ont besoin pour fonctionner correctement. L'alimentation procure du plaisir grâce à son impact psychologique : les envies, le système faim-rassasiement sont autant de facteurs qui influencent ce ressenti.
Une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.
Les fonctions de nutrition correspondent à l'ensemble des fonctions assurant l'approvisionnement en matière et en énergie d'un organisme ainsi que son entretien et son renouvellement. Elles assurent ainsi la pérennité de l'être.
L'alimentation apporte les nutriments et l'énergie nécessaires au bon fonctionnement du corps. Les aliments sont transformés en nutriments au cours de la digestion grâce aux enzymes. Un dérèglement de la balance entre apports et dépenses énergétiques est à l'origine de problèmes de santé.
Selon l'OMS, la nutrition c'est l'apport alimentaire répondant aux besoins de l'organisme. Une bonne nutrition, c'est-à-dire un régime adapté et équilibré et la pratique régulière d'exercice physique, sont autant de gages de bonne santé.
Nous entendons beaucoup parler de nutrition et d'alimentation, mais qu'elle est la différence ? L'alimentation correspond à notre régime alimentaire alors que la nutrition englobe aussi bien notre alimentation, que notre activité physique.
La fonction nutrition est une des trois grandes catégories des fonctions vitales assurées par un être vivant. « Manger est après la respiration, l'instinct le plus primordial ». Une autre fonction est dite de relation : prise de conscience de l'environnement et action.
1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
Les fonctions de relation sont les différentes fonctions permettant à un organisme d'interagir avec son environnement.
Notre corps a besoin de nourriture
produire l'énergie utilisée pour ne pas avoir froid, pour bouger et travailler; mener à bien les processus chimiques tels que la digestion des aliments; se protéger, résister et lutter contre l'infection et guérir de la maladie.
Une alimentation variée et équilibrée, adaptée à l'âge, permet de garder une bonne santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Associée à une activité physique régulière, elle permet de conserver un poids de forme idéal.
Il est nécessaire d'avoir une bonne alimentation pour rester en bonne santé. À l'inverse, une mauvaise alimentation peut entraîner une productivité et une immunité réduites, une vulnérabilité accrue à la maladie et un développement physique ou mental perturbé.
Il existe trois types de nutrition : la nutrition entérale, la nutrition parentérale ou la nutrition orale.
La première grande découverte de la nutrition moderne est l'isolement de la thiamine en 1926. Jusqu'en 1950, la recherche s'est consacrée à la découverte et l'isolement des autres vitamines et principaux micronutriments, ainsi qu'à l'étude de leurs rôles dans les maladies de carence et à leur synthèse chimique.
Le chimiste Antoine Lavoisier est considéré à cet égard comme le « père de la nutrition moderne » et le précurseur de la physiologie, avec ses expériences réalisées grâce à un calorimètre qu'il met au point avec Laplace à partir de 1780.
Le moringa : le super-aliment le plus complet sur Terre
Le moringa nous vient initialement d'Inde.
Des fruits et légumes, qui sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires ; Des protéines, qui peuvent être obtenues à partir de sources animales telles que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que de so.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie.
Il existe 3 fonctions vitales, la fonction respiratoire, la fonction neurologique et la fonction circulatoire.
Pour une alimentation saine, privilégiez de grandes portions et une grande variété de légumes, légumineuses et fruits, misez sur les céréales, notamment complètes, et sur des protéines de qualité (en particulier les protéines végétales).
Les nutriments essentiels pour la santé sont les macronutriments et les micronutriments. Les macronutriments sont des substances qui sont nécessaires en grande quantité au bon fonctionnement de l'organisme.