Donc Hercule mesurait 1,92 m.
La naissance d'Hercule est particulière puisqu'il s'agit d'un demi-dieu. "Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon.
Mais ces excès sont aussi ses faiblesses. Sous l'effet de la mélancolie – la fameuse « bile noire » –, la vigueur d'Héraclès se convertit parfois en fureur délirante. Encore tout jeune, il tue sa première femme Mégara et ses enfants dans un accès de folie suscité par Héra.
Comme tous les dieux de l'Olympe, Hercule est immortel, insensible au vieillissement, à la fatigue et à la maladie. Il est doté d'une force surhumaine lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) 100 tonnes, sans effort.
Héraclès avait épousé Déjanire, fille du roi d'Étolie, Œnée, après avoir disputé sa main au dieu-fleuve Achéloüs. Un peu plus tard, il tua le centaure Nessos qui tentait de violer sa jeune épouse ; en mourant, le centaure donna à Déjanire une potion censée lui attacher son mari pour toujours.
360-350 av. J.
Jalouse, Déjanire verse le sang de Nessos sur les vêtements d'Héraclès. Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète.
Dans la mythologie grecque, Iphiclès (en grec ancien Ἰφικλῆς / Iphiklễs), fils d'Amphitryon et d'Alcmène, est le demi-frère jumeau d'Héraclès, qu'il accompagne un temps dans ses exploits.
Enfance. Le père mortel d'Hercule était Amphitryon (neveu d'Électryon, roi de Mycènes) et sa mère était Alcmène; les deux étaient d'Argos. Cependant, à la suite d'une violente querelle entre Amphitryon et son oncle, entraînant la mort accidentelle de ce dernier, la famille s'enfuit à Thèbes où naquit Hercule.
Hercule était le fils de Zeus, roi des dieux, et de la mortelle Alcmène. Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
Il est très grand et très musclé. Il était vêtu de la peau du tigre de Némée et porte les armes offertes par les dieux. Famille : Son père est le dieu Zeus. Sa mère est la mortelle Alcmène.
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès, bien que les Romains le décrivent de manière un peu différente. Hercule est le fils de Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque) et d'Alcmène, une mortelle. À ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.
Dans le langage courant, les Travaux d'Héraclès sont souvent repris sous le nom des « Travaux d'Hercule » ou des « 12 Travaux d'Hercule ». Héraclès (le héros de la mythologie grecque) est appelé Hercule dans la mythologie romaine.
Comment est mort Hercule ? La mort d'Hercule est tout aussi épique que le reste de ses aventures. La légende raconte que c'est sa propre épouse Déjanire qui a conduit à leur perte, en lui remettant une tunique empoisonnée. Trompée par un centaure, elle crut avec ce vêtement s'assurer de la fidélité de son mari.
Les douze travaux d'Hercule sont une série de défis légendaires que le héros grec Hercule a dû accomplir comme punition pour avoir tué sa femme et ses enfants sous l'influence d'une malédiction.
Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.
Définition. Mégara était la première épouse du héros grec Héraklès (plus connu sous le nom d'Hercule, nom que nous utiliserons dans cet article). Elle était la fille du roi Créon de Thèbes qui la donna en mariage à Hercule en remerciement de son aide pour reconquérir le royaume de Créon aux mains des Minyens.
Dans la mythologie grecque, Mégara (en grec ancien Μεγάρα / Megára) est le nom de la fille aînée de Créon, roi de Thèbes, qu'il maria à Héraclès en récompense de son combat contre le roi d'Orchomène et que le héros ramena chez son père adoptif, Amphitryon.
Alcmène donne naissance à Héraclès (fils de Zeus) et à Iphiclès (fils d'Amphitryon). Dès sa naissance, Héraclès est poursuivi par la jalousie d'Héra.
Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie.
Qui ouvre la boîte de Pandore ? Pandore est donc le nom de la première femme mortelle de l'humanité, envoyée sur Terre par Zeus pour se venger des hommes. Curieuse, c'est elle qui ouvrit la fameuse boîte de Pandore et qui fit s'en échapper tous les malheurs dont les hommes ont aujourd'hui à souffrir.
C'est donc avec les meilleures intentions que Déjanire empoisonne Héraclès. Lequel avait aussi connu une vie de plaisirs et d'exploits, de jouisseur apte au bonheur.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.