Comment tailler la charmille ? Quelle que soit la période de taille, vous devez utiliser des outils parfaitement propres : cisaille ou taille-haie électrique selon l'importance du chantier.
C'est au printemps et en été, que les Charmes poussent le plus vite. En fonction de vos souhaits, il est possible de couper ces grands éléments de haie entre temps ; soit avant le mois de septembre afin d'éviter des dommages ou en hiver, si vous souhaitez les rabattre rigoureusement.
Pour tailler une haie de charmes de plus de trois ans, de plus de 2 mètres de hauteur et aux branches palissées : Favoriser les pousses sur la longueur plutôt que la largeur. Découper les branches qui dépassent au sécateur. Utiliser ensuite une cisaille ou un taille-haie pour égaliser le tout.
La période de taille de la charmille se situe de préférence fin septembre, en tout cas une fois les grosses chaleurs passées. Il est conseillé de faire une taille en trapèze, afin que les feuilles du bas, sur leur base plus large, soient mieux éclairées par le soleil que si vous taillez l'arbre en rectangle.
Taille et entretien du charme ou charmille
En haie, il n'y a aucune restriction de taille. Taillez en fonction de la pousse de l'arbre et du résultat que vous souhaitez obtenir. Lorsque l'arbre est isolé, aucune taille n'est nécessaire. Sa silhouette est même un atout lorsqu'on le laisse se développer normalement.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Qualités : Vigoureux et croissance rapide (3 m en 5 ans).
Avant la plantation, tremper les racines des charmes à planter dans un pralin (mélanger de terreau de compost et d'eau). Ajouter 150g de corne broyée au m2 au fond de la tranchée. Ils seront plantés à 70 cm de distance. Poser les plants au fond de la tranchée, les racines bien étalées.
Règle: il y a des branches fortes et des branches faibles. Tailler le moins possible les branches faibles et tailler court les branches fortes. (Une branche faible épointée risque abandonner). Les Charmes repercent facilement et quand on diminue leur hauteur, la sève se reporte en bas.
Placez un arbuste dans le premier trou, le collet de l'arbre (point de jonction entre les racines et le tronc) juste sous le niveau du sol. Bouchez avec la terre enlevée du trou et tassez avec le pied. Plantez les autres arbustes. Arrosez chaque pied copieusement, même si le temps est à la pluie.
La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
– Racines du charme :
Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l'un des bouts des haies.
Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.
Espacer de 70/80 cm.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Les haies de charmilles doivent être taillées régulièrement afin qu'elles restent bien denses et qu'elles conservent un aspect esthétique attrayant tout en conservant leur fonction de rideau végétal. Au printemps, avec la chute des feuilles, puis durant l'été, ce sont là les saisons de croissance maximum des arbustes.
Le charme se multiplie très facilement par bouturage à l'étouffée de jeunes pousses de 15 cm. Il faut pour cela procéder en août.
Distinguer les hêtres des charmes
La feuille du charme a des dents. La feuille du hêtre a des poils.