La meilleure caractéristique d'un tapis anti-bruit est sa capacité à absorber le plus de bruit possible. Les tapis acoustiques (anti-bruit) absorbent le son grâce à leur matériau insonorisant. Ils peuvent être installés sur tout type de sol et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de motifs et de tailles.
Plus le tapis est de grande taille, plus il atténuera la transmission sonore (environ 10 décibels contre 20 pour une moquette épaisse). Le linoléum naturel comme les sols vinyles en PVC offrent une autre alternative. Ils permettent également d'atténuer le bruit, de 15 à 30 décibels en général.
Le meilleur tissu d'absorption du son est de type velours, mais les rideaux d'occultation constituent aussi une bonne alternative.
Le tapis, accessoire déco idéal et incontesté, possède bien d'autres qualités qui font de lui un isolant incontournable à l'heure de l'écologie.
Le coton, fibre naturelle par excellence, offre des tapis très résistants. Absorbant facilement et rapidement l'humidité tout en restant sec au toucher, sa douceur est fortement appréciée dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.
Par exemple, dans une pièce aux grands volumes et ouverte sur le reste de la maison, un tapis peut jouer le rôle de séparation entre les différents espaces. Disposé près du canapé, le tapis va venir délimiter visuellement l'espace consacré au salon. Un moyen très efficace de le séparer du coin salle à manger !
Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir. Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”.
Il consiste à placer une épaisseur de laine isolante entre deux plaques de type BA13 ou mieux, de plaques acoustiques. Si vous doublez les plaques qui emprisonnent l'isolant, c'est encore plus efficace. Bémol : cette solution réduit un peu la surface de votre logement.
Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore
La peinture anti-bruit existe. Elle se pose sur sa sous-couche insonorisante, pour une réduction de 3 à 15 dB selon les fréquences. Vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Le gain acoustique sera d'environ 15 dB.
Le liège comme isolant phonique naturel
Le liège est l'une des meilleures solutions pour insonoriser votre plancher, car ce matériau ne pourrira jamais. Peu importe la température ou l'humidité de votre pièce, le liège est une bonne option. Il est aussi reconnu pour sa capacité à réguler l'humidité.
Les laines minérales (verre ou roche) sont les plus utilisées pour l'isolation phonique des murs, mais les isolants biosourcés sont une alternative écologique. Le choix du matériau se fait en fonction des spécificités de votre logement.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Les matériaux résilients (feutre, liège, caoutchouc, ressorts, coussins d'air…) sont destinés à bloquer la transmission des vibrations. Ils sont présentés sous forme de blocs ('silent blocs'), de tapis, ou de tapis sous un bloc de béton (dalle flottante).
La solution la moins onéreuse consiste à appliquer un sous-plafond collé. Disponibles en plaques ou en rouleaux, les matériaux sont nombreux pour une pose simplifiée. Pour un prix d'environ 11 euros par m², les plaques de mousse polyuréthane alvéolée présentent un bon rapport qualité/prix.
Pour atténuer le bruit aérien venant d'un voisin situé à côté de votre logement, il faut isoler le mur mitoyen au moyen d'une solution similaire à base de plaques de plâtre et d'isolant fibreux.
Une des solutions est d'utiliser du scellant acoustique sous forme de silicone pour calfeutrer les espaces. Appliquez-en autour des fenêtres, des interrupteurs, des cadres de portes, des moulures et des bases de luminaires du plafond, mais aussi dans toutes les fissures.
Les ondes sonores sont piégées par des matériaux comme les laines minérales ou encore le bois. Certains fabricants proposent ainsi des panneaux anti-bruit. L'entreprise Piveteau Bois propose des panneaux occultants permettant de diminuer de 27 décibels le volume sonore de la pollution.
Pour absorber le bruit dans ce type de pièce, pensez aux produits acoustiques suspendus ! Il vous suffit de quelques panneaux ou objets acoustiques suspendus au plafond pour modifier littéralement l'acoustique de votre pièce. Des produits ou solutions décoratives qui rendront le lieu unique, selon vos envies.
Trois options se posent à vous : les matières naturelles comme la laine, le cuir, les matières issues de végétaux tels que le bambou, la jute, le lin et enfin les matières synthétiques comme le polypropylène ou le polyester.
Sachez que la taille de votre tapis doit être proportionnelle à celle de la pièce. En ce qui concerne les grands salons, il faudra opter pour du 200 x 300 cm, voire plus s'il le faut. Si vous prenez un tapis trop petit, il se perdra dans l'espace et le tout paraît disproportionné.
Le positionnement classique : sous la table basse. Mettre le tapis du salon sous la table basse est le placement le plus classique. Cela vous permet de créer un petit coin cosy en délimitant les contours de l'espace TV où vous aimez vous réunir avec vos proches.
Tapis tissé à plat en polypropylène
Ce matériau est parfaitement adapté à cet usage, car il est solide et résistant à l'humidité et aux rayons UV, et imputrescible. De plus, il existe en des motifs variés et dans une large gamme de couleurs.