La taille du manche, avec la batterie, ainsi que son poids, n'est pas adaptée pour les petits. La brosse à dents électrique ne présente pas d'intérêt. Quant à la brosse manuelle, il faut la choisir avec une petite tête et des poils souples et pas l'utiliser dès les premiers âges.
Quand un enfant doit-il commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Si vous envisagez de brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents électrique, attendez qu'il ait au moins trois ans. N'utilisez pas de brosse à dents électrique sur des enfants de moins de trois ans.
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu'elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.
A partir de 1 an et demi, l'enfant peut commencer seul à imiter papa et maman avec une brosse aux poils très souples et un manche court et large pour une bonne prise en main. Les parents pourront effectuer un brossage doux après, mais il est important que bébé commence à manipuler la brosse à dent seul.
Pour brosser les dents de votre enfant, procédez plus ou moins de la même manière que lors de l'apparition de ses premières dents. Brossez-lui doucement les dents pendant deux minutes à l'aide d'une brosse à poils souples pour enfant et une quantité de dentifrice au fluor de la taille d'un petit pois.
« Aux alentours de 18 mois, dès que l'enfant sait coordonner ses gestes, les parents peuvent commencer à lui apprendre le jeu du brossage, confie le Dr. Amzalag. Utilisez une brosse souple et de l'eau – avant l'âge de deux ans, il n'est pas utile de mettre du dentifrice car bébé a tendance à l'avaler !
Le brossage des dents de bébé doit être effectué avec une compresse humide. Investissez dans une brosse à poils souples. Elle vous permettra de brosser les dents de bébé avec douceur et limitera les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives.
À quel âge brosser les dents de bébé ? En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l'apparition de la première dent. C'est-à-dire vers l'âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.
Le choix côté poils
Les poils en soie naturelle sont très souples et conviennent plutôt pour les premiers duvets et les cheveux fins. Plus rigides, les poils de nylon s'adaptent avec efficacité aux bébés plus chevelus et ils évitent l'électricité statique.
Pour utiliser une brosse à dents électrique rechargeable, il suffit de mettre du dentifrice sur la brosse et de la placer contre les surfaces externes de vos dents. Puis, allumez la brosse électrique et brossez chaque dent, l'une après l'autre.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
Brossez doucement les dents le long de la gencive, côtés externe et interne, puis sur la surface de mastication avec des mouvements horizontaux. Il faut éviter les grands gestes de va-et-vient et ne pas appuyer trop fort. Le temps idéal d'un brossage est de 2 minutes minimum.
Cela peut sembler évident, mais toutes les brosses à dents électriques ne sont pas adaptées aux enfants. Il convient donc de choisir un modèle « kids », synonyme d'une brosse à dents moins lourde et dotée d'une tête plus petite, adaptée à une petite bouche.
Pendant la phase d'apprentissage, la brosse à dents doit être à brins doux afin de ne pas blesser la gencive, et de petite taille pour se glisser facilement dans la bouche de l'enfant. A partir de 10 ou 12 ans, votre enfant pourra passer à la brosse à dents pour adulte, à condition d'en choisir une souple.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Comment les nettoyer ? Quand une dent perce, on n'oublie jamais de la nettoyer. Mais avant l'âge d'un an, la brosse à temps est à proscrire. Après chaque repas (ou au moins une fois par jour), prenez plutôt une compresse, humidifiez-la et frottez doucement toutes les faces des dents de lait.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
La dent de lait reste en place alors que la dent définitive a déjà fait son apparition (dent en "double file"). Certaines techniques orthodontiques (pilotage) préconisent l'extraction de dents de lait pour faire de la place à la dent définitive et finalement raccourcir la longueur du traitement orthodontique.