Un tapis fortement dégarrotté sera plus adapté à un cheval avec un garrot proéminent. Il est nécessaire de choisir un tapis dont l'arrière remonte au moins un peu pour les chevaux avec un dos assez plat, ou alors qui remonte franchement lorsque le cheval a un dos relativement creux.
L'idéal pour eux c'est le bleu marine, qui sublime n'importe quel alezan. Le bleu roi est pas mal non plus, ainsi que le vert (mais pas fluo hein, sinon ça fait boîte de tic-tac). On peut rester sur du classique noir ou blanc, mais par contre on évite le rose les filles !
En conclusion, pour bien choisir son tapis de selle, il lui faut : Une ligne de dos ergonomique qui respecte l'anatomie de votre cheval. Une matière respirante et hypoallergénique qui évacue la transpiration de votre cheval. Un tapis fin pour assurer une bonne adaptabilité avec la selle et le confort de votre cheval.
→ POUR UN CHEVAL GRIS : Beaucoup de couleurs sont possibles sur un cheval gris (clair ou foncé) : les couleurs pastels, le noir, le gris, le rouge, le bordeaux, le vert, le bleu, le rose… Si vous utilisez des couleurs un peu « flashy » évitez de tout coordonner sinon c'est too much !
Sur un pie bai, on pourra se permettre un bord bordeaux, qui rappellera les reflets acajous de leur robe : un SODA ou mesh NINA seront très jolis. Encore une fois le ALL BLACK sera également votre allié !
Personnellement, je partirais plutôt sur des couleurs sobres : marron, noir, bleu marine, bordeaux, vert sapin...
Du blanc pour un cheval noir. Du violet pour un cheval palomino ou isabelle et du vert pour un cheval alezan.
La couleur de tapis rouge, le cavalier qui veut qu'on le voie. Avec un tapis de selle rouge impossible de passer inaperçu, ça claque ! Au moins ce cavalier s'assume, et il ne veut pas passer inaperçu. C'est l'opposé du cavalier à la couleur de tapis noire.
Isabelle est, en hippologie, une couleur de robe caractérisant un cheval au pelage dans les tons jaune sable, avec les crins et l'extrémité des membres noirs. Le nom « isabelle » est ambigu dans la nomenclature française, car il peut correspondre à au moins trois robes du cheval génétiquement distinctes.
Le tapis de selle est indispensable à la pratique de l'équitation, toutes disciplines confondues. Si il protège le dos du cheval des pressions et frottements exercés par la selle, sa fonction est d'avant tout protéger le cuir de la selle des agressions due à la sueur du cheval.
LOl mais le noir, le rouge ou le bleu c'est cute pi aussi le rose pour un poney blanc! Tout les couleur son belle sur un cheval blanc!
Quelle couleur? est un jeu qui ajoutera de la couleur à vos soirées. À chaque ronde, une carte question est mise au centre de la table et, en équipe, vous devrez y répondre à l'aide d'une ou plusieurs de vos 11 cartes Couleurs.
depend de l'alezan , s'il est foncé tu peux te permettre des couleurs plus claires, orange jaune par exemple, plus clair un rouge soutenu. Les bleus vont également très bien aux alezans, bleu roi et bleu ciel.
La robe de l'Haflinger est donc toujours Alezan Crins lavés. Néanmoins, toutes les nuances alezanes sont admises. Cela peut aller de l'alezan clair à l'alezan foncé en passant par le cerise, le cuivré, le doré et le brulé!
Je monte un loulou isabelle, j'utilise : Tapis rouge (liseré marron et or), tapis bleu pétrole => une sorte de bleu clair (liseré bleu foncé et bleu pétrole en torsade), tapis noir pour le hunter, j'ai aussi un tapis vert pour les entrainements qui lui va super bien et un beige liseré bleu clair.
La robe « palomino » comporte des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau foncée (noire ou grise, mais jamais rose) et des yeux foncés, jamais bleus bien qu'ils puissent se révéler plus clairs que chez des animaux aux robes non-diluées.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Le cheval noir
On dit d'une robe qu'elle est pangarée, si elle est principalement noire, mais qu'elle contient des poils roux ou alezans au niveau du nez, du poitrail et du ventre. La robe noire est l'une des caractéristiques de plusieurs races de chevaux telles que le Mérens, le Frison ou encore le Minorquin.
Le Frison est le plus connu des chevaux noirs, la race ne présentant que cette robe.
Le cheval gris naît de couleur foncée et s'éclaircit au fil des années, jusqu'à devenir presque complètement blanc. La quasi-totalité des chevaux gris ont le poil clair, la peau et les yeux très foncés. Il existe plusieurs races de chevaux sélectionnés sur la robe grise, comme le Camarguais et le Lipizzan.
On distingue plusieurs types de robes alezanes, d'alezan clair à alezan brûlé, couleur du café torréfié, quasiment marron. La robe alezane est caractéristique de quelques races telles que le cheval de la Forêt-Noire, toujours alezan brûlé aux crins lavés, et le Suffolk Punch.
Pour choisir son tapis, il faut se fier aux tailles des sièges des selles, généralement calculés en pouce (soit 1 pouce = 2,54 cm). A ces tailles, il faut ajouter quelques centimètres correspondant à la partie de la matelassure qui dépasse du siège pour bien protéger la peau de votre cheval des frottements de la selle.
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.