Les additifs (Star Brite, Wynn's, Motul…) sont vendus dans des flacons de 250 ml à 1 litre. Le petit conditionnement est suffisant largement pour traiter un réservoir de 400 litres. Les prix de ces produits fluctuent entre 10 et 20 €.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture. En général, nous recommandons une dose pour un réservoir de 50l, soit 2,5ml par litre.
Restom ADDIT 4000 est un additif à base de Potassium, spécialement conçu pour permettre l'utilisation d'essence sans plomb dans les moteurs de véhicules anciens 4 temps, sans risque de récession des sièges de soupapes.
Silub additif essence 250ml SP95/SP98/SP95 E10 - CALVADOS AUTO RETRO.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SILUB – Additif essence.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Le Substitut de plomb 250 ml BARDAHL permet de stabiliser l'essence, d'apporter une lubrification optimale, et de protèger les soupapes.
Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d'E10 !).
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Le substitut de plomb Bardahl traite 250l ou 500l selon le dosage et pour une lubrification optimale. Permet l'utilisation du SP95 et SP98 dans les moteurs 2 et 4 temps ancienne génération (fonctionnant au super plombé). Lubrifie et protège les soupapes et sièges.
Dans un but préventif :
C'est à dire pour se prémunir d'éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l'encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l'effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces.
L'essence se conserve beaucoup moins longtemps : au maximum 6 mois. Après, elle commence à perdre ses valeurs de combustion.
Liqui Moly 5128: Meilleur Additif Diesel Adaptée À Tous Les Types De Moteurs Modernes. Apporter plus de réponse et plus de puissance tout en améliorant le rendement énergétique et en protégeant le système d'alimentation en carburant est ce pour quoi le Liqui Moly 5128 est connu.
Où jeter ? Vous pouvez apporter votre vieille essence, conditionnée en bidon bien fermé, dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine ou la déposer auprès du service Triadis dont le véhicule est présent un jour par mois dans chacune des communes de la Communauté d'agglomération.
Aucun problème pour mélanger l'E85 et l'essence
Et inversement, le Sans Plomb contient une petite part de bioéthanol dans sa composition : 5% pour le SP95 (E5) et 10% pour le SP95 (E10).
Poser un boîtier pour mélanger du Superéthanol E85 avec du sans-plomb. Pour mélanger de l'E85 au SP95, il faut homologuer votre véhicule. Ainsi, si vous souhaitez utiliser du Superéthanol sans risquer d'abîmer votre moyen de transport, vous pouvez procéder à l'installation d'un boîtier homologué flexfuel-E85.
L'une des options possibles est d'installer un boîtier de conversion, comme le système BIOFLEX de Biomotors, dans le moteur. Grâce à ce dispositif, la voiture peut rouler indifféremment à l'essence ou au superéthanol. Il agit notamment au niveau du calculateur en élargissant la plage acceptable.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
Pourquoi ce carburant ? Grâce au SP95-E10 distribué depuis 2009, la France consomme moins d'essence fossile et plus de bioéthanol renouvelable.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Le stabilisateur d'essence STA-BIL est à utiliser pour le stockage saisonnier, ou lorsque le carburant est susceptible de rester inutilisé pendant un long moment. Si stockage pendant plus de 1-2 mois mais moins de 12 mois: 30 ml pour 9,5 litres de carburant frais.
Dans la majorité des cas, le sans plomb 98 est relativement bien supporté par les voitures de collection. Certes il est plus cher mais il reste le carburant le plus performant et contenant le plus d'additifs.