Quelle est la nature juridique de l'article 9 du Code civil ?

Interrogée par: Adrien-Thomas Martins  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

L'article 9 du code de procédure civile impose à chacune des parties au procès civil de prouver les faits qu'elle allègue au soutien de sa prétention. Il précise cependant que cette preuve doit être rapportée « conformément à la loi ».

Quelle est la nature juridique de l'article 9 ?

Le droit à l'image est un droit autonome découlant des dispositions de l'article 9 du code civil, selon lequel « chacun à droit au respect de sa vie privée ». Comme tout droit de la personnalité, le droit à l'image est inaliénable.

Quel est le sens de l'article 9 du Code de procédure civile ?

L'article 9 du Code de procédure civile énonce ainsi qu'« il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Cet article fait peser sur les parties la charge de prouver en précisant ce qu'elles doivent prouver, c'est-à-dire l'objet de la preuve.

Quelle est la condition d'application de l'article 9 du Code civil ?

L'article 9 du Code civil dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». De même, selon la jurisprudence, « toute personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions présentes ou à venir, a droit au respect de sa vie privée » (Cass. Civ.

Quelle est la nature du Code civil ?

Le Code civil est un document qui rassemble les règles liées au droit civil en France. Le Code civil régit donc le statut des personnes et des biens ainsi que les relations privées entre les citoyens.

L'article 9 du Code civil : le droit au respect de la vie privée (notion, limites, sanctions)

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la force juridique du Code civil ?

La force obligatoire est l'un des principes fondateurs du droit des contrats. Il tient sa source dans l'article 1103 du Code civil qui dispose que “les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites”.

Quel article du Code civil définit l'écrit juridique ?

- « La preuve d'un acte juridique peut être préconstituée par un écrit en la forme authentique ou sous signature privée. » Art. 1365. -« L'écrit consiste en une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tous autres signes ou symboles dotés d'une signification intelligible, quel que soit leur support. »

Pourquoi article 9 1 ?

L'article 9-1 du Code civil vise donc à protéger cette présomption d'innocence et pose un principe supérieur à la liberté d'expression qu'il tend à limiter (TGI Nanterre, réf., 22 juin 1996 : BICC 15 nov. 1996, no 1192 ; Gaz.

Quelle loi régit la propriété littéraire et artistique ?

Loi n°57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique.

Quel est l'article de loi qui protège notre vie privée ?

Article 9 - Code civil - Légifrance.

Est-ce qu'un témoignage est une preuve ?

Le juge évalue la force probante de ces écrits, c'est-à-dire leur valeur en tant que preuve. Vous pouvez utiliser le témoignage [12] écrit ou oral d'un tiers [1]. L'attestation du témoin [13] contient l'énoncé des faits auxquels il a assistés ou qu'il a personnellement constatés.

Quel est le sens juridique de procédure ?

La "procédure" est la succession des actes nécessaires, à l'introduction, à la mise en état, aux débats et aux délibéré des juges et à l'exercice des recours, jusqu'à parvenir à l'exécution des décisions qu'ils ont rendues.

Qui doit prouver le préjudice ?

La victime pourra obtenir des dommages-intérêts, mais elle doit établir avec précision les préjudices subis et fournir des preuves. La demande peut être présentée dans une affaire civile, pénale ou administrative.

Quelle est nature juridique ?

La nature permet de définir en Droit une chose, c'est-à-dire celle d'un fait, d'un acte ou encore d'une institution. Plus précisément, la nature juridique représente l'essence, voire la substance de la chose au regard du Droit.

Quel est la nature juridique ?

La nature juridique est, analytiquement parlant, une série de critères qui donne la définition d'un concept juridique. Mais d'un point de vue synthétique, la nature juridique entretient des rela! tions complexes avec d'autres concepts juridiques auxquels elle peut emprunter leurs propres critères(12).

Comment déterminer la nature juridique ?

Pour la déterminer il faut, en quelque sorte, démonter le mécanisme de l'institution en question, il faut également repérer les intérASts sociaux qu'elle est destinée A protéger; puis on la met en regard des branches du système auxquelles on peut songer A l'attribuer et on procède A la confrontation.

Quelles sont les deux catégories de la propriété littéraire et artistique ?

Un auteur peut faire valoir deux catégories de droits : les droits intellectuels et moraux et les droits patrimoniaux (CPI, art. L 111-1 al. 2). Ils concernent l'ensemble des prérogatives de l'auteur relatives à l'utilisation de son œuvre.

Quelle est la forme juridique d'un artiste auteur ?

En tant qu'indépendant, l'artiste-auteur est considéré comme un entrepreneur individuel: titleContent. Vous devez déclarer votre activité sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Un numéro Siren et un numéro Siret ainsi qu'un code APE (activité principale exercée) vous seront attribués.

C'est quoi le droit de la propriété intellectuelle ?

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ? La propriété intellectuelle (PI) désigne l'ensemble des droits portant sur les créations, telles que notamment les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dénominations, les titres, les logos, les images ou le design etc.

Comment interpréter l'article 9 de la DDHC ?

Article 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Comment lire un article du Code civil ?

Après un titre préliminaire le code civil comporte plusieurs livres. Le livre premier, le livre deuxième et ainsi de suite jusqu'au livre cinquième. Chaque livre se décompose ensuite en titre, sous titre, chapitre, section et article. Pour chaque article en rouge on peut voir le numéro de l'article.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Quel article du Code civil définit l'écrit juridique sans distinguer qu'il soit papier ou électronique ?

L'écrit électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

Quel est le sens de l'article 1 du Code civil ?

Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

  • Section 1 : La preuve par écrit (Articles 1363 à 1380) ...
  • Section 2 : La preuve par témoins (Article 1381) ...
  • Replier Section 3 : La preuve par présomption judiciaire (Article 1382) ...
  • Replier Section 4 : L'aveu (Articles 1383 à 1383-2) ...
  • Section 5 : Le serment (Articles 1384 à 1386-1)

Article précédent
Quel tapis sur un sol marron ?
Article suivant
Où habite le loup en France ?