La valeur normale de cholestérol total varie en fonction de l'âge et du sexe. Chez une femme de 45 à 60 ans, il doit être compris entre 1,55 et 2,55 g/l. Au-delà de 60 ans, il doit être compris entre 1,40 et 2,65 g/l.
Les adultes âgés de 18 à 39 ans avaient une concentration moyenne de cholestérol non- HDL (3,06 mmol/L) significativement plus basse comparativement aux adultes de 40 à 59 ans et de 60 à 79 ans (3,68 mmol/L et 3,47 mmol/L, respectivement).
Il est souvent déterminé que le taux de cholestérol total ne doit pas être supérieur à 2 g/L.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Vous ferez le plein d'oméga-3 (un acide gras polyinsaturé) en consommant des huiles de colza, de soja ou de noix, des graines de lin et des poissons gras (hareng, sardines, saumon sont des aliments anti cholestérol à privilégier).
un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,45 g/L chez l'homme et supérieur à 0,55 g/L chez la femme ; un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/L (son effet nuisible est très élevé au-delà de valeurs supérieures à 4,90 mmol/L ou 1,90 g/L).
Certains signes peuvent toutefois vous alerter lorsque votre taux de cholestérol est trop important : douleurs aux mollets, sensation de froid aux extrémités, sensation d'oppression dans la poitrine, vertiges, trouble de la vue et du sommeil, difficultés d'élocution ou encore nausées et vertiges.
On suggère de prendre ces médicaments une fois par jour, toujours au même moment (idéalement au souper ou au coucher). Ces médicaments sont généralement bien tolérés. Ils peuvent toutefois causer des maux de tête, des troubles digestifs de même que des douleurs et une faiblesse musculaires.
Plus de 10 g/l : danger
À plus de 10 g/l, il y a un risque que survienne une pancréatite aiguë. Un événement gravissime : « 5 à 6 % des patients, souvent jeunes, en meurent, signale le Pr Ferrières.
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
Au-delà de 60 ans, il doit être compris entre 1,40 et 2,65 g/l. Ses seuils peuvent varier si vous présentez certains facteurs de risque : tabagisme, diabète, surpoids ou hypertension. Si la surveillance de ce taux est capitale, il est aussi important d'adopter une bonne hygiène de vie pour contrôler sa cholestérolémie.
L'absence d'activité sportive ; Le sexe : les hommes y sont plus sujets que les femmes ; L'alcool et le tabac ; Des maladies telles que le diabète, l'hypertension artérielle, un dérèglement de la thyroïde ou encore celles touchant le foie ou les reins.
Voici la chose importante à savoir : le cholestérol alimentaire, que l'on retrouve dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers, a une moins grande incidence sur l'augmentation de votre taux de cholestérol sanguin. Les aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés sont les véritables coupables.
Les résultats sont sans appel : en consommant de 3 à 5 tasses d'expresso par jour, les hommes avaient de façon significative un taux de cholestérol plus élevé. Quant aux femmes, elles enregistraient une augmentation de 0,11 mmol/L de cholestérol à partir de 6 tasses de café filtré par jour et au-delà.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
Le cholestérol en soi n'est pas mauvais pour la santé puisque les cellules de l'organisme en ont besoin. C'est lorsque du cholestérol circule dans le sang en quantité excessive qu'il peut augmenter le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires.
- Le taux de cholestérol HDL ou "bon" cholestérol doit être maintenu entre 0,35 et 0,70 g/l chez l'homme et 0,40 et 0,90 g/l chez la femme ; idéalement, il doit être supérieur à 0,6 g/l. - Le taux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol) doit se situer entre 1 et 1,6 g/L (1,5 chez la femme).
Cholestérol-HDL : compris entre 0,40 g/L et 0,60 g/L (ou entre 1,0 mmol/L et 1,5 mmol/L), Cholestérol-LDL : la valeur attendue tient compte des facteurs de risque.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.