Valeur limite à ne pas dépasser. VME (Valeur d'exposition moyenne) égale à 50 PPM ou 55 mg/ m3.
Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).
800 ppm : provoque des maux de tête, vertiges et nausées. Cette concentration en CO entraîne la perte de connaissance en 45 min, et la mort en 2 à 3 heures. 12 800 ppm : entraîne la perte de connaissance immédiate et la mort entre 1 et 3 minutes.
En milieu industriel, la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93) limite la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) à 50ppm pour un poste de travail (soit 8h) C'est le seuil d'alarme préréglé en usine de votre appareil.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Contrairement aux détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), obligatoires depuis le 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de CO (DAACO) ne sont, ni obligatoires, ni soumis à la réglementation des produits de construction.
Valeur limite à ne pas dépasser. VME (Valeur d'exposition moyenne) égale à 50 PPM ou 55 mg/ m3.
Aérer quotidiennement
Et ce, même s'il fait froid ! En plus de vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone, aérer l'intérieur de sa maison permet d'apporter de l'oxygène et de prévenir de la prolifération des virus et des bactéries.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Il se mélange donc avec l'air ambiant, ne monte pas, et est plus concentré dans la zone où l'air est le plus brassé, c'est-à-dire au coeur de la pièce. Le détecteur de CO doit donc être installé au niveau du regard, soit entre 1,5 et 1,7 mètre.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...), alors que le CO2 résulte d'une combustion complète.
Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
Un avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d'une maison par un signal sonore lorsqu'il y a présence d'un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Isoler ses combles, un confort utile pour le climat
L'isolation des combles vous permet d'économiser jusqu'à 250 € sur votre facture de chauffage, et vous fait gagner de 2 à 3°C dans votre logement. La température reste constante, été comme hiver, car la fraîcheur ou la chaleur sont conservées.
Le monoxyde de carbone empêche le sang de transporter l'oxygène, de sorte que les tissus de l'organisme ne reçoivent plus suffisamment d'oxygène. De faibles quantités ne sont habituellement pas dangereuses, mais si les taux de monoxyde de carbone dans le sang sont trop élevés, il se produit une intoxication.
Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule. L'environnement de la pièce est ici un indice et la pression est un indicateur.
les cuisinières (bois, charbon, gaz) les moteurs automobiles dans les garages. les groupes électrogènes à essence ou à fioul et tout moteur thermique fixe ou mobile. les appareils « de fortune » type brasero.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Le monoxyde de carbone est très dangereux car il se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.