Avec le rasoir, vous prenez peu de risques. N'utilisez que des rasoirs aux lames propres et neuves pour éviter tout risque d'infection en cas de micro coupure. Misez sur une mousse de rasage pour préserver la peau au maximum pour une épilation des jambes par exemple.
Pour prendre soin de son maillot avec un gros ventre, le rasoir reste, sans conteste, le plus facile à manipuler. L'astuce : placer un miroir par terre et s'accroupir au-dessus pour faciliter la tâche. Pour les adeptes de la cire, le mieux est de se rendre en institut.
L'épilation à la fin de la grossesse et avant l'accouchement
Auparavant, les gynécologues-obstétriciens et sages-femmes recommandaient systématiquement une épilation intégrale du pubis avant un accouchement. Aujourd'hui, vous avez le choix de conserver votre pilosité ou, au contraire, de vous épiler avant d'accoucher.
Si vous vous demandez comment se raser les poils pubiens pendant la grossesse, le mieux est de commencer par les couper s'ils sont trop longs. À l'aide de ciseaux, coupez soigneusement les poils jusqu'à ce qu'ils soient d'une longueur raisonnable. Cette étape rend le processus de rasage plus facile et plus confortable.
La cire chaude ou tiède est déconseillée pendant la grossesse car elle favorise les troubles veineux. A défaut, on peut utiliser des bandes de cire froide, un peu moins efficaces. Mais la cire reste « la » solution idéale pour avoir les jambes épilées pendant plusieurs semaines.
En fin de grossesse, quand l'épilation devient vraiment compliquée, l'épilation à la cire en institut de beauté est de loin la plus facile, surtout pour l'épilation du maillot. Il est conseillée de prendre rendez-vous deux semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Donc si vous voulez gardez vos poils, vous les gardez. Et si vous ne voulez pas de poils, vous les enlevez. » Il existe cependant un cas de figure pour lequel les poils doivent disparaître comme le rappelle Anna : « Si jamais vous avez une césarienne, on aime bien que la bande au-dessus du pubis soit épilée.
Le rasoir est l'un des meilleurs moyens de vous débarrasser des poils pendant la grossesse. En effet, il présente peu de risques, car son action reste en surface. Cependant, il est conseillé d'utiliser des lames propres afin d'éviter qu'une micro coupure se solde par l'intrusion d'un germe.
La poussée de poils
Sous l'influence des hormones, la pilosité peut s'accentuer pendant la grossesse. "Quand la concentration d'hormones augmente dans le sang de la femme enceinte, la pilosité peut devenir plus importante.
Encore une fois, si vous souhaitez éviter toutes irritations, vous devriez essayer la crème dépilatoire Veet conçue pour les peaux sensibles.
Pas de panique, il n'y aucune obligation à devoir se déshabiller complètement. Il n'est alors pas nécessaire de devoir retirer ses sous-vêtements, même si vous vous lancer dans une épilation du maillot ! Généralement, un string ou une culotte jetable vous est fourni.
La technique la plus classique consiste à s'épiler à la cire (orientale ou classique). "Cela consiste à arracher les poils à la racine, ce qui permet une repousse lente, en deux à trois semaines en fonction de la pilosité de chacun.
Les poils protègent contre les frottements, les écorchures ou les irritations. D'autre part, quels que soient les moyens utilisés pour s'épiler (cire, rasoir ou crème d'épilatoire), pratiquer l'épilation du maillot traumatise la peau, qui perd sa protection et devient plus vulnérable à certains virus.
L'hyperpigmentation des zones intimes en bref
Les organes génitaux présentent un nombre accru de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment de la peau. Les hormones et des facteurs tels que le frottement peuvent contribuer à l'assombrissement de la peau.
La cire est bien souvent le meilleur mode d'épilation.
Sont contre-indiqués la crème dépilatoire et les méthodes d'épilation définitive comme le laser et la lumière pulsée. La première peut comporter des huiles essentielles interdites pendant la grossesse et ses actifs agissent trop en profondeur.
Lors d'une grossesse, une ligne brune se dessine sur le ventre allant du pubis jusqu'au nombril. Elle existe déjà mais elle est invisible avant ce stade. Elle apparaît généralement vers le deuxième trimestre de la grossesse.
Si la ligne brune de grossesse (linea nigra) dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille.
Exfoliez la zone du pubis
Après avoir coupé les poils longs au besoin, utilisez un gommage doux, un gant de luffa ou des gants d'exfoliation et frottez légèrement le pubis. L'exfoliation avant le rasage permet d'éliminer les peaux mortes qui peuvent provoquer le développement des poils incarnés.
Pour la petite histoire, les sages-femmes anglaises réalisaient souvent ce lavement, juste avant l'expulsion, en plaçant la maman sur le côté. Le bébé sortait alors dans la foulée, d'où la position d'accouchement sur le côté, dite à l'anglaise !
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Faites chauffer la cire et testez la chaleur sur votre avant-bras avant de l'appliquer sur le maillot. Avec une petite spatule, étalez-la pour réaliser des bandes d'une largeur de deux doigts environ. Appliquez-la toujours dans le sens du poil. Commencez par le haut du maillot et descendez progressivement.
Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Le maillot semi-intégral qu'est-ce que c'est exactement ? C'est simple, comme son nom l'indique, avec cette épilation du maillot vous retirez la quasi-totalité des poils pubiens. Vous épilez également les poils sur les lèvres, les côtés ainsi que le sillon interfessier.
L'épilation du SIF : c'est une épilation du sillon inter fessiers. Elle est généralement incluse dans l'épilation intégrale.