Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune ?

Interrogée par: Olivier Grondin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Dans environ 1 cas sur 10 une réaction au point d'injection (rougeur, ecchymose, douleur, gonflement, induration). Dans environ 2 cas sur 100 des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de faiblesse, des douleurs articulaires.

Quelle est la durée du vaccin de la fièvre jaune ?

Depuis l'entrée en vigueur de l'amendement au Règlement sanitaire international le 11 juillet 2016, tous les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune sont considérés valides à vie, incluant les certificats délivrés il y a plus de 10 ans.

Quels sont les complications de la fièvre jaune ?

Les complications possibles de la fièvre jaune sont :
  • Ictère (15 % des cas).
  • Hémorragies.
  • Choc.
  • Insuffisance multiviscérale.

Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune ?

Le vaccin anti fièvre jaune se nomme Stamaril et il est vendu au prix moyen de 60 €. La Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de ce vaccin mais une mutuelle santé ou une assurance voyage le peut.

Est-ce que le vaccin de la fièvre jaune immunisé contre le Covid ?

Administrer une dose partielle du vaccin contre la fièvre jaune est efficace et pourrait permettre de vacciner des millions de personnes supplémentaires en situation d'urgence, selon les résultats récents d'un essai mené par Epicentre, le centre de recherche épidémiologique de Médecins Sans Frontières (MSF), publiés le ...

Quels sont les effets secondaires courants des injections de fièvre jaune?

Trouvé 42 questions connexes

Quel sont les Contre-indication pour ne pas se faire vacciner ?

myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives ; syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par le SARS-CoV-2, pendant 3 mois suivant la survenue du PIMS.

Quel pays exige le vaccin de la fièvre jaune ?

Il s'agit de l'Afrique du sud, de l'Algérie, du Cap Vert, de Djibouti, d'Erythrée, d'Egypte, du Lesotho, de la Libye, du Malawi, de Madagascar, de Mauritanie, du Mozambique, de la Namibie, du Swaziland, de la Zambie. Mots clés : Fièvre. Encéphalite japonaise.

Comment on attrape la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Est-ce que le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire ?

En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane. Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie.

Puis-je acheter un vaccin sans ordonnance ?

Les infirmiers et les sages-femmes peuvent vacciner sans ordonnance préalable. Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.

Est-ce que la fièvre jaune est dangereuse ?

La fièvre jaune est une maladie virale, parfois mortelle, transmise par les moustiques. Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements.

Quand se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

La vaccination contre cette maladie (dite vaccination anti-amarile) est indispensable, dès l'âge de neuf mois (parfois 6 mois si nécessaire), pour tout séjour dans une région située entre les tropiques, en Afrique ou en Amérique du Sud, même en l'absence d'obligation administrative.

Quelle est la différence entre le paludisme et la fièvre jaune ?

Le paludisme est une maladie causée par un parasite dont cinq espèces infectent les humains. La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Bien que l'infection de l'une ou l'autre maladie puisse être fatale, les taux de mortalité dus au paludisme sont nettement plus élevés.

Quelle est la cause de la fièvre ?

On parle de «fièvre» à partir du moment où la température corporelle dépasse les 38 degrés. Ce symptôme est lié à la présence d'un corps étranger dans l'organisme tels qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsqu'un agent pathogène pénètre dans l'organisme, le système immunitaire se déclenche.

Comment savoir si je suis vacciné contre la fièvre jaune ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Quel est l'autre nom de la fièvre jaune ?

La fièvre jaune, anciennement appelée fièvre amarile, typhus amaril, ou vomito negro (vomi noir), est une zoonose due à un flavivirus, le virus de la fièvre jaune. C'est une arbovirose des singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre Aedes.

Comment soigner la fièvre jaune naturellement ?

Faire baisser la fièvre avec les plantes
  1. Indiquée sous forme de gélule ou en tisane, les fleurs de sureau permettent d'éliminer les toxines en cas de fièvre. ...
  2. Pour finir, la décoction de calendula est également une des recettes de grand-mère très souvent indiquées pour faire baisser la fièvre.

Quelles sont les conséquences de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et de ventre, une perte d'appétit, une toux sèche, et parfois de petites taches sur le corps. Des complications sévères peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes.

Quels sont les symptômes de la fièvre ?

Lorsqu'une personne a de la fièvre, elle peut aussi avoir les symptômes suivants :
  • Frissonner et avoir froid alors que personne d'autre ne le fait.
  • Avoir un faible appétit.
  • Présenter des signes de déshydratation.
  • Avoir une sensibilité accrue à la douleur.
  • Manquer d'énergie.
  • Avoir des difficultés à se concentrer.

Quel insecte transmet la fièvre jaune ?

La fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique infecté, principalement des espèces du genre Aedes en Afrique et du genre Haemagogus en Amérique du Sud.

Quel médicament pour la fièvre jaune ?

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune. Hormis la prévention par vaccination, les seules armes pour combattre la maladie une fois qu'elle a été contractée sont le repos, la réhydratation et l'administration de médicaments visant à limiter la fièvre, les vomissements et la douleur.

Quel vaccin quand on voyage ?

Parmi les vaccins recommandés, on compte notamment le vaccin contre l'encéphalite japonaise, l'encéphalite à tiques, la fièvre typhoïde, les infections invasives à méningocoques, l'hépatite A et B, la rage, la grippe saisonnière et la Covid-19.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller en Afrique ?

Fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour notamment dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud ) Encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie)

Quelle preuve de vaccination pour voyager ?

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 doit recevoir par le professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier après chaque injection.

Est-ce que je peux me faire vacciner si je tousse ?

D'habitude, la toux et un peu de fièvre ne sont pas des contre-indications générales à la vaccination.

Article précédent
C'est quoi un scanner ORL ?