Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Le taux d'humidité idéal se situe entre 40% et 70% Un air vicié et humide entraînera des moisissures et de la condensation pouvant endommager les parois de votre bâtiment. Le renforcement de l'isolation et une bonne ventilation sont la meilleure réponse à un taux d'humidité trop élevé
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Le taux d'humidité idéal en France en été va ainsi de 40 à 65% alors qu'en hiver, on le préfère autour de 50%, un chiffre revu à la hausse si l'on vit sous les tropiques. Si cette précision vous perturbe, sachez que le repère de 40 à 65% sert très bien de généralité (du moins, si vous êtes dans l'hexagone).
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
En humidifiant l'air trop sec d'une pièce, cet appareil a pour rôle de créer une atmosphère confortable. En effet, selon les médecins, le taux d'humidité dans une maison doit se situer entre 40 et 60 % et entre 45 et 55 % pour les personnes ayant une santé plus fragile.
Lorsque l'Humidité pénètre les Méridiens tendino-musculaires, qui sont les plus superficiels (voir Méridiens), elle bloque la circulation du Qi et provoque une sensation d'engourdissement.
Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.
À l'instar du sel de gemme, le bicarbonate de sodium s'utilise également pour les petites pièces. Le procédé consiste à verser 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol puis à couvrir celui-ci avec un chiffon ou un tissu très léger. Déposez ensuite ce bol dans la pièce à déshumidifier.
Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant la douche permet à la vapeur d'humidifier l'air qui circule dans la maison. Pour augmenter le taux d'humidité en intérieur sur le long terme, la pose de récipients remplis d'eau près des radiateurs est efficace. Ils sont à remplir au quotidien.
Dans les maisons modernes, les échangeurs d'air fonctionnent souvent lorsque le taux d'humidité excède 45% de l'air intérieur. Si votre demeure se maintient à 45% d'humidité, ce dernier ne s'activera pas et l'air intérieur ne sera donc pas renouveler automatiquement.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
L'humidité relative dépend de la température : plus l'air est chauffé et plus l'humidité relative diminue. En hiver, par exemple, un air extérieur à 0°C avec brouillard (100% d'humidité relative), chauffé à 22°C génère une humidité relative à 23%.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
Contrairement à l'humidificateur, le purificateur d'air n'ajoute rien à l'air qu'il renvoie dans la pièce. En ce qui concerne l'humidificateur d'air, son rôle est simplement d'ajouter de l'eau à l'air ambiant. L'humidificateur ne nettoie pas l'air.