On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Les risques d'une piscine mal tempérée
Si l'eau de votre bassin est trop chaude ou trop froide, cela peut avoir des conséquences néfastes. En effet, la température d'une piscine doit être comprise entre 25 et 28°C et son pH entre 7,2 et 7,6.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Dans les faits, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type sol/eau coûte entre 2,30 et 3,50 euros par mètre carré chauffé dans le bassin. La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.
Un peu plus si elle est recouverte d'une bâche à bulles la nuit, et encore un peu plus si elle possède un revêtement sombre qui retiendrait la chaleur. Le soleil peut donc effectivement être considéré comme un chauffage de piscine... mais très lent !
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit. Les bâches à bulles existent de différentes tailles et de différentes formes pour s'adaptent à toutes les piscines hors-sol INTEX.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
L'eau froide est une forte agression pour l'organisme et si vous entrez dans l'eau sans réfléchir, vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires. En entrant brutalement dans de l'eau froide, votre sang circule moins bien et vos vaisseaux et votre cœur se contractent.
Afin de maintenir une température d'eau agréable sur le long terme, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour le chauffage de votre piscine : des capteurs solaires thermiques, un préparateur d'eau chaude sanitaire, une chaudière ou une pompe à chaleur (également appelée PAC).
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Pour être efficace elle tourne sur plusieurs jours, 24 heures sur 24. Comme elle est asservie à la pompe de filtration de la piscine, cette dernière doit, elle aussi, fonctionner non stop.
La température de l'eau conseillée se situe entre 24 et 28° C et 25° C pour des entrainements sportifs. La pompe à chaleur peut être éteinte pendant la période estivale, lorsque le soleil permet d'atteindre et maintenir naturellement les températures appréciées.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations. C'est pourquoi il est important que ce type d'hivernage soit réalisé uniquement dans les régions aux hiver doux !
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisée. Elle a l'avantage de faire monter la température de l'eau de piscine de 2 à 5° selon la qualité de la bâche. En réalité, elle renforce l'effet des rayons du soleil le jour, et protège de la déperdition de chaleur la nuit.