Le mois de juin à Cuba, comme partout ailleurs aux Caraïbes, marque le début de la saison humide. La température commence ainsi à augmenter et les précipitations se font plus fréquentes. À La Havane, sur les plages de Varadero ou de Cayo Santa Maria, vous commencerez votre journée avec une température de 24 °C.
Bref, à Cuba quand y aller au juste ? Le meilleur moment reste la saison sèche de décembre jusqu'à avril. Plus exactement, la plus haute période touristique à Cuba se situe autour des mois de décembre, janvier et février.
Les mois les plus chauds sont juillet et août. La température diurne dépasse rarement 33/34 degrés, mais le taux d'humidité rend la chaleur étouffante. Les pluies sont souvent intenses, mais se produisent la plupart du temps sous forme d'orages en fin d'après-midi.
Les cyclones sont fréquents entre juin et novembre, avec un pic autour d'octobre. Pour résumer, le climat à Cuba est de toute façon à fuir en septembre/octobre !
Avec 330 jours d'ensoleillement par an et une température moyenne de 25 °C, il y fait chaud toute l'année. On distingue deux grandes périodes en fonction des pluies : la saison sèche, de novembre à mai à Cuba, et la saison humide, de juin à octobre à Cuba.
A savoir aussi : si ce n'est pas la meilleure saison climatique, la période la moins chère pour partir à Cuba (et dans les Caraïbes en général) se situe entre septembre et octobre (quand il y a un risque de cyclone).
En juillet, à Cuba et partout dans les Caraïbes, c'est la saison humide. La température est alors comprise entre 23°C et 33°C. Le ciel bleu n'est perturbé que par quelques orages qui viennent rafraîchir l'atmosphère.
Sur l'île de Cuba, le climat subtropical partage l'année en deux saisons : une période humide, entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30 degrés en juillet-août, et une période dite sèche, de novembre à avril, avec des températures qui descendent jusqu'à 20 degrés en février.
Meilleures périodes Varadero
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 24 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et août . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Varadero.
Quand partir à Cayo Coco : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Cayo Coco de Janvier à Avril, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale en Février, en Mars et en Décembre.
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 36°C.
De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C).
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Ce pays a seulement 2 saisons, ce sont la saison de pluie de mai à octobre et la saison sèche durant les autres mois. Alors, le moment idéal pour visiter le Cuba est de septembre à décembre.
Sable fin, eau cristalline et cocotiers : la playa Periquillo de Cayo Santa Maria est une des plages incontournables lors d'un séjour en famille ou en amoureux à Cuba en juillet. Elle fait en effet partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO.
1 La Havane et le nord de Cuba en août
Il faut aller du coté de Varadero pour profiter d'un climat en août à Cuba, plus agréable.
San José en juillet
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 28°C.
Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants : - passeport en cours de validité ; - carte de tourisme : c'est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 25 € par personne.
Par conséquent, Cayo Las Brujas, avec le deuxième ensemble de corails le plus grand du monde ; Cayo Saetía, avec son environnement marécageux ; et Cayo Sabinal, avec ses innombrables espèces d'animaux, seront d'autres lieux à visiter pendant votre voyage à Cuba si vous y êtes intéressé.