Quel temps après afin que ?

Interrogée par: Capucine Leleu  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.

Quel temps utiliser avec après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Comment choisir entre le subjonctif et l'indicatif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Quand doit-on utiliser le mode subjonctif ? Le subjonctif est utilisé pour exprimer globalement une action ou une situation incertaine. Il implique une notion de possibilité : action envisagée/hypothèse, doute, souhait, etc.

quel temps après « si » ? | L'orthographe avec Projet Voltaire

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quelles expressions exigent le subjonctif ?

On le trouve après de nombreuses expressions : afin que, bien que, quoique, pour que, avant que, jusqu'à ce que, pourvu que... Ex : Bien qu'il ne soit pas d'accord, il n'a pas discuté la décision. On le trouve également après les verbes d'obligation : il faut, il est nécessaire que.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Comment savoir si c'est du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

Comment différencier le subjonctif et le conditionnel ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Où on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quel temps utiliser avec le conditionnel ?

Dans une hypothèse, le conditionnel présent peut être employé avec l'imparfait ou avec le plus-que-parfait. 1. Pour formuler une hypothèse dans le présent, on utilise : si + imparfait + conditionnel présent.

Pourquoi l'indicatif après après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif.

Quel est le subjonctif présent ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quelle est la classe grammaticale de après que ?

Après que (+ indicatif) locution conjonctive Je l'ai reconnu après qu'il eut parlé. (bien que critiqué, l'emploi du subjonctif est fréquent) Après (+ infinitif passé).

Comment utiliser le subjonctif présent ?

Le subjonctif présent s'emploie pour une action éventuelle, dont la réalisation n'est pas certaine. On le forme avec les terminaisons « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ».

Quel temps après le subjonctif ?

Pour respecter la concordance des temps, on emploie le subjonctif plus-que-parfait lorsque la proposition principale de la phrase est à l'imparfait. Ensuite, il suffit de conjuguer les auxiliaires être et avoir à l'imparfait du subjonctif et de les faire suivre du participe passé.

Comment utiliser le subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action. exemple:bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite il continue à travailler.

Quelles sont les exceptions du subjonctif présent ?

Exceptions pour les terminaisons et la formation : Auxiliaires: avoir: que j'aie, que tu aies, qu'elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'elles soient.

Quand on utilise le subjonctif dans la conséquence ?

Cependant on emploie le subjonctif : quand la subordonnée est introduite par assez/trop… pour que ; Exemple : Jean est trop jeune [pour qu'on puisse prédire son avenir.] quand elle dépend d'une principale de forme négative ou de type interrogatif.

Quels sont les terminaisons du subjonctif imparfait ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent du subjonctif ?

La conjugaison du présent du subjonctif : auxiliaires et verbes des trois groupes. du subjonctif sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. de la terminaison après le i ou le y du radical. Ex. : Que vous criiez ; que nous payions.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au subjonctif ?

RÈGLE : Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Article précédent
Pourquoi mettre une pergola ?
Article suivant
Comment utiliser la nénette ?