Quel temps après dommage que ?

Interrogée par: Xavier Millet  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

L'expression C'est dommage que ... sert à exprimer un regret. C'est dommage que vous ne soyez pas là signifie que je regrette que vous ne soyez pas là, et donc que j'aimerais que vous soyez là.

Quel temps utiliser après l'expression après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quand utiliser le subjonctif après que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Bigflo & Oli - Dommage

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quel temps après le subjonctif ?

Pour respecter la concordance des temps, on emploie le subjonctif plus-que-parfait lorsque la proposition principale de la phrase est à l'imparfait. Ensuite, il suffit de conjuguer les auxiliaires être et avoir à l'imparfait du subjonctif et de les faire suivre du participe passé.

Comment savoir si c'est du subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment savoir si c'est du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

Quel temps avec que ?

Rappel : De nombreuses expressions avec que (quoique, bien que, encore que, afin que, etc) sont généralement suivies du subjonctif. Je suis contente de te voir bien que tu sois en retard.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Quel verbe après que ?

Retenons toutefois la bonne règle: «après que» est toujours suivi de l'indicatif.

Pourquoi indicatif après après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif.

Quand utiliser le passé Surcomposé ?

Le passé surcomposé est généralement utilisé à l'oral, après les conjonctions temporelles d'antériorité : quand, lorsque, dès que, aussitôt que, après que, une fois que, à peine… que, pour exprimer une action immédiatement antérieure à une action au passé composé.

Comment savoir si on met du futur ou du conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand on utilise le conditionnel présent et passé ?

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas dû s'emporter ainsi.

Comment différencier le conditionnel présent et passé ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

Quand utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ?

Dans une phrase où la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action.

Quels sont les temps simples du mode subjonctif ?

Le mode subjonctif comporte quatre temps : – deux temps simples : le présent et l'imparfait ; – deux temps composés : le passé et le plus-que-parfait.

Quel temps après le conditionnel présent ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).