Avant que, jusqu'à ce que, en attendant que sont suivis du subjonctif. Je vais lui présenter mes excuses avant qu'il ne me fasse des reproches. J'attendrai jusqu'à ce que tu sois parti.
"Avant que" est toujours suivi du subjonctif. C'est logique puisque l'action qu'il annonce ne s'est pas encore déroulée quand se passe l'action de la principale. À l'écrit, on peut utiliser la négation "ne" même si elle n'est pas obligatoire : "Avant qu'il ne soit trop tard".
Indiquent une antériorité dans le temps : Dépêchez-vous d'intervenir avant qu'il (ne) soit trop tard.
Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s'observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.
Dans une subordonnée circonstancielle de temps, on utilise le subjonctif après les locutions conjonctives « jusqu'à ce que », « en attendant que » et la conjonction « avant que ». Exemples : Je persévèrerai jusqu'à ce que je parvienne à un résultat. En attendant qu'il vienne, j'ai lu un chapitre de mon livre.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
La concordance des temps est l'ensemble des règles qui régissent le choix du temps et du mode de la proposition subordonnée par rapport à la proposition principale.
La concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base, aussi appelée principale, et la subordonnée : Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.
On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.
Locution conjonctive
Antérieurement à l'action. Note d'usage : la locution est suivie d'un subjonctif. Avant qu'il soit un an, ou, par ellipse avant un an.
"Avant" peut être adverbe, préposition, nom, adjectif. "les avants de l'équipe", il est variable au pluriel. "Nous avons parlé bien avant dans la nuit". Dans les composés, il est bien sûr invariable : des "avant-goûts".
À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
alors que
Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant : Ici on grelotte, alors que là-bas on étouffe. 2. Littéraire. Avec l'indicatif imparfait, marque un rapport de temps ; lorsque, quand : Alors qu'il était encore enfant.
Le passé composé présente un événement accompli, c'est-à-dire un événement qui a atteint le point final de son déroulement. Un événement au passé composé dans une phrase subordonnée est simultané à un événement de la phrase matrice au passé simple, au passé composé ou à l'imparfait.
Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).
Si la phrase commence par un temps passé, tous les autres temps qui suivent doivent être remplacés par les temps passés : Présent → Imparfait Passé composé → Plus-que-parfait Futur simple → Futur dans le passé (condit.) Je dis que je fais mon devoir. J'ai dit que je faisais mon devoir.
Les temps composés expriment l'achèvement c'est-à-dire le fait qu'une action est accomplie et, également, l'antériorité par rapport au temps simple. Le temps composé exprime tout d'abord qu'une action est accomplie, achevée.
- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.
Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.
Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.
Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Les terminaisons du conditionnel présent sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient… En fait, ce sont les mêmes que celles de l'imparfait de l'indicatif.