L'avantage de ce type de volume est de pouvoir être étendu tant que de l'espace est disponible sur l'un des disques. Quand vous déplacez un disque dynamique vers un nouvel ordinateur, ce dernier le traite comme un disque étranger.
Un disque dynamique permet de faire des opérations qu'il n'est pas possible de faire avec un simple disque de base. Regardez la configuration du disque 1, sur lequel vous avez un premier volume qui s'appelle (E:), un deuxième qui est (F:) et de l'espace non alloué.
Les disques dynamiques fournissent des fonctionnalités qui ne sont pas des disques de base, telles que la possibilité de créer des volumes qui s'étendent sur plusieurs disques (volumes répartis et par bandes) et la possibilité de créer des volumes tolérants aux pannes (volumes mis en miroir et RAID-5).
Techopedia explique Dynamic Disk
Ils peuvent contenir jusqu'à 2 000 volumes, chaque volume servant de lecteur ou de partition séparé. Ces volumes peuvent être créés à l'aide de méthodes de partitionnement basées sur MBR ou GPT. Ils utilisent une base de données pour gérer les volumes créés sur un ou plusieurs disques.
Dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le disque à convertir dans la section inférieure de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Convertir en disque dynamique. Sélectionnez le disque à convertir, puis cliquez sur OK.
Méthode 1: Identifier dans la zone "Liste de volume".
Par exemple, le système (C:) est affiché comme "De base" sous "Type", donc, il est une partition de disque de base. Et le volume agrégé par bandes (H:) est affiché comme "dynamique" sous "Type", donc, il est un volume de disque dynamique.
MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table) sont deux manières différentes de stocker les informations de partitionnement sur un disque. On retrouve par exemple les informations qui permettent de savoir ou commence la partition sur le disque et ou elle se termine.
Active Directory – Unité d'Organisation.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Sur les disques dynamiques, les partitions sont appelées volumes dynamiques. Les volumes dynamiques incluent les volumes simples, à bandes, en spanned, en miroir et RAID-5.
Le mode Dynamique est nécessaire lorsque vous souhaitez associer plusieurs disques ensemble. Forcément, pour véritablement profiter de ce mode il vous faudra donc plusieurs disques durs.
Dans Gestion des disques, sélectionnez chaque volume du disque dynamique à convertir en disque de base et maintenez la sélection (ou faites un clic droit), puis cliquez sur Supprimer le volume.
Il est possible de créer des disques durs virtuels (extension . vhd). Utile par exemple pour stocker des fichiers confidentiels, l'utiliser comme environnement test car si le fichier VHD est modifié lors du test ou accidentellement endommagé, il vous est possible de le remplacer à partir d'une copie, etc.
Convertir un disque GPT en MBR est indispensable si vous souhaitez : installer un système d'exploitation sur un PC équipé d'un firmware BIOS. installer un système d'exploitation en mode BIOS hérité sur un PC équipé d'un firmware UEFI.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
Conversion à l'aide de l'interface Windows
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir en disque MBR, puis cliquez sur Convertir en disque MBR.
UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus. Grâce à la gestion bas niveau des disques, le clonage de disques est possible sans passer par le système d'exploitation, ce qui facilite considérablement les copies de disques hébergeant plusieurs systèmes d'exploitation.
GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Comme pour le RAID 0, le RAID 1 permet une lecture des données rapide puisqu'elle peut se faire sur les deux disques mirrorés à la fois. En ce qui concerne l'écriture, elle est plus lente qu'en RAID 0, car les données sont recopiées entièrement sur chaque disque mirroré.
Le RAID 5 est donc bien plus sûr que le RAID 0, mais offre beaucoup moins de performances d'écriture/lecture. Ces performance sont tout de même supérieures à celle d'un disque dur seul non RAID. Et plus vous rajoutez de disques dans le RAID5, plus vous accélérez les performances.
Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.