Les médecins peuvent considérer cette chirurgie si le cancer s'est propagé dans tout le pancréas, si on observe des cellules cancéreuses dans de nombreuses régions du pancréas ou s'il n'est pas possible de fixer le pancréas à l'intestin grêle sans risque.
En général, une opération devient nécessaire lorsque l'on repère à l'imagerie une masse, ou tumeur, au sein du pancréas. Les tumeurs peuvent être d'origine inflammatoire, kystique ou cancéreuse.
les caractéristiques propres à la tumeur : si elle est très évoluée localement, si elle est positionnée trop à proximité de vaisseaux sanguins ou si des métastases ont été décelées, l'opération n'est pas proposée. En pratique, seules les tumeurs peu avancées peuvent être opérables.
Malgré les progrès spectaculaires réalisés par la cancérologie depuis une vingtaine d'années, certains cancers restent aujourd'hui très difficiles à soigner. C'est notamment le cas du cancer du pancréas dont le pronostic est très sombre pour 9 patients sur 10.
On y a recours pour les tumeurs situées dans la tête du pancréas ou dans l'ouverture du canal pancréatique. Cette chirurgie permet d'enlever : la tête du pancréas ainsi que le duodénum (première partie de l'intestin grêle);
Les traitements standards sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une combinaison de ces traitements. Les chances de survie ou les chances de guérison sont faibles. Seule la chirurgie (possibles pour 20% environ des patients), associée à la chimiothérapie, peut entraîner la rémission de ce cancer.
Le cancer du pancréas fait partie des cancers au pronostic le plus pessimiste, avec un taux de survie de seulement 5% à cinq ans 1.
Il est possible de vivre sans pancréas avec un traitement par insuline alors indispensable et injectée par voie sous cutanée et des enzymes pancréatiques prises par voie orale.
L'Hôpital René-Huguenin de l'Institut Curie (Saint-Cloud) et l'Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) travaillent ensemble pour offrir les meilleurs traitements aux patients atteints de cancer du pancréas.
Douleur. La douleur liée au cancer du pancréas est le plus souvent attribuable à l'emplacement de la tumeur et à son effet sur les autres structures (comme les tissus voisins, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les canaux biliaires et pancréatiques ou d'autres organes) au fur et à mesure que le cancer évolue.
En l'absence de traitement, les cellules cancéreuses vont envahir le pancréas et les organes voisins, puis migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps. Ces cellules vont ensuite aller s'installer et se multiplier dans d'autres organes.
L'ablation complète du pancréas crée un diabète qui doit être traité avec de l'insuline. En cas d'ablation partielle, il faut veiller à ce que les tissus pancréatiques soient suffisants pour la production d'insuline. Un traitement par insuline est toutefois parfois aussi nécessaire.
La chimiothérapie avant l'opération.
On parle de chimiothérapie néoadjuvante, elle a pour but de réduire le risque de rechute mais aussi de diminuer la taille de la tumeur afin de réaliser une conservation mammaire lors de la chirurgie.
La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l'absence d'autres causes de décès. Elle permet d'estimer le pourcentage de personnes qui survivront à leur cancer. Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le cancer du pancréas est de 10 %.
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
Stade 4. Le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps, comme le foie, les poumons ou la cavité abdominale. On peut aussi dire que c'est un cancer métastatique du pancréas.
La radiothérapie ou radio-chimiothérapie
Ce traitement peut avoir un effet important sur les douleurs, même s'il peut entraîner parfois des effets secondaires (nausées ou vomissements, diarrhée ou fatigue transitoires).
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Le dosage de la lipase, une enzyme qui permet la digestion des graisses, est un examen sanguin qui permet au médecin de diagnostiquer une maladie du pancréas.