Black Mirror est une dystopie, c'est-à-dire une utopie qui vire au cauchemar. Le but étant de mettre en garde le spectateur contre l'idéologie que montre la série, et ici chaque épisode.
La série aborde des thèmes comme le monde du travail, les relations aux autres, les relations amoureuses, la politique, les réseaux sociaux, le jeu vidéo, les crimes… Chaque histoire nous bouscule, nous invite à la réflexion sur l'impact actuel de la technologie sur nos vies, en poussant celle-ci à son extrême.
Les raisons sont nombreuses mais l'une d'elles tient de ce "solutionnisme" dans une version un peu moins radicale, le déterminisme de l'innovation. C'est l'idée selon laquelle la société doit se transformer par les nouvelles technologies.
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique. Le titre « Black Mirror » fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.
L'Hymne National (The National Anthem), épisode 1 de la saison 1, se déroule en même temps que Tais-toi et Danse (Shut Up and Dance), épisode 3 de la saison 3. Le show de Waldo (The Waldo Moment), épisode 3 de la saison 2. Haine Virtuelle (Hated in the Nation), épisode 6 de la saison 3.
« San Junipero » (saison 3, épisode 4) est l'un des épisodes les plus appréciés de « Black Mirror »
l'histoire: Dans un avenir proche, après une nouvelle guerre meurtrière, des soldats sont envoyés dans un village où des infectés appelés "les cafards" à cause de leur sang jugé dangereux pour les humains ont volé de la nourriture. Les militaires traquent alors leurs ennemis jusqu'à une ferme.
Son créateur Charlie Brooker explique pourquoi. Lorsque Netflix récupère les droits de la série Black Mirror auprès de Channel 4, le géant américain a souhaité se démarquer en proposant à chaque nouvelle saison 6 épisodes, contre les 3 habituels.
Une autre série qui a récemment été tournée en Islande est Black Mirror et notamment le troisième épisode de la saison 4 qui porte le nom de Crocodile. L'Islande est filmée pour donner une vision sombre du futur avec ses paysages moroses et de couleur noir volcanique.
Pour ce qui est du nom de l'épisode, le terme Crocodile pourrait renvoyer à l'expression « pleurer des larmes de crocodiles ».
Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Saison 1 (2011)
Humoriste, auteur et animateur, Charlie Brooker, qui a imaginé Black Mirror, a un parcours des plus surprenants.
Intitulée à l'origine « La cocinera de Castamar », la série espagnole se déroule à Madrid, où le duc de Castamar tient sa résidence. Tourné à Madrid, Ségovie et Cuenca, ce drame historique offre une représentation plus vraie que nature de la culture, de la nourriture et du mode de vie du XVIIIe siècle.
«Black Mirror» s'inscrit dans une histoire de la SF anglaise
La tonalité de Black Mirror rappelle le haut de la vague de la science-fiction critique des années 1970, lorsque l'inquiétude écologiste montait en puissance.
Depuis le 28 décembre 2018, Bandersnatch, l'épisode spécial et interactif de l'excellente série britannique Black Mirror est disponible sur Netflix.
'Scott Tenorman doit mourir' — Saison 5, épisode 4
Dans cet épisode, la cruauté de Cartman est poussée à son paroxysme, puisque le garçon tente de tuer un élève plus âgé, Scott Tenorman, qui s'est moqué de lui. L'épisode est aussi l'un des 10 préférés des créateurs, Trey Parker et Matt Stone.
Roman d'anticipation par excellence, la dystopie dépeint, sous forme narrative, les dangers d'une idéologie. En s'opposant clairement à l'utopie, elle met en garde contre des idéaux dont les conséquences pourraient être catastrophiques, notamment pour les libertés humaines.
Dystopie et science-fiction
L'utopie du Meilleur des mondes anéantit l'individu, sauf à avoir pour idéal de ne plus penser par soi-même et d'avoir pour but la vie sous soma. John le sauvage en est le héros tragique. C'est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.
Pour le petit point explication, une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée, la très grande majorité du temps, autour d'un pouvoir totalitaire, et dont il est impossible de s'échapper sans prise de conscience et action.
« La dystopie a un effet cathartique, elle nous aide à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure ». Nous nous délectons de ces scénarios catastrophes, car ils nous mettent en face de nos angoisses. Ils nous fascinent autant qu'ils inquiètent.
Quel est le synonyme de dystopie ? On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré.