Mai. Avec des températures entre 15 et 23°, mai est une période très favorable pour programmer un séjour en Sardaigne. En effet, la température moyenne est de 20° et le soleil est présent pendant 14 heures chaque jour. Si vous pensez à vous baigner, sachez que la température de la mer est de 18.2°.
Pour profiter au maximum du soleil et de la mer, il est préférable de visiter la Sardaigne entre les mois de mai et septembre. Le soleil est bien présent et la température de l'eau agréable. Les locations de voilier sont très abordables en dehors des périodes de juillet et août, ce qui permet de découvrir les îles.
On peut en effet se baigner dès le mois de juin, mais aussi en octobre où l'eau de la mer atteint tout de même les 22°C. Les températures de l'air vont de 19°C en avril et novembre, à 24°C en mai et octobre. Juin et septembre sont plus chauds, sans atteindre la canicule des mois de juillet et d'août.
La baignade en Sardaigne en mai est fraiche
Se baigner en mai à Alghero, Cagliari et à Olbia est éventuellement possible mais l'eau peut être fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 21.2°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 15.8°C ! A savoir que la moyenne se situe à 18.1°C.
En mai , l'endroit idéal pour passer des vacances en Sardaigne est de séjourner dans une ville clé de l'île et à proximité de la mer, comme Cagliari , Alghero ou Olbia .
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Le parc national du golfe d'Orosei
Par exemple, le canyon de Su Gorropu est vertigineux : c'est le plus profond d'Italie avec ses parois de 450m de haut. Le golfe d'Orosei est également incontournable pour ses falaises calcaires, ses grottes (dont la fameuse Bue Marino) et ses criques discrètes.
Les températures de la mer en Sardaigne
- La meilleure période pour se baigner en Sardaigne est entre juin et octobre, lorsque la température de la mer est la plus agréable, oscillant entre 22°C et 25°C.
L'été est long en Sardaigne, surtout sur le littoral sud, avec des températures avec une moyenne annuelle entre 10 et 30º, avec grandes chaleurs pendant le mois d'août. Il fait très chaud dans la plaine du Campidano surtout en juillet.
La Sardaigne fait partie de l'espace Schengen. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les Français, les Belges ou les Suisses. Pour les Canadiens, pas de visa nécessaire si le séjour n'excède pas 90 jours.
La température de l'eau de baignade est à son apogée, avec 24°C voire plus encore selon les criques où vous piquerez un tête.
En avril, à Cagliari, les températures vont de 9 à 20 degrés. Les journées sont agréables et ensoleillées. Les précipitations de avril : 47 mm, pour environ 25 jours sans pluie.
L'euro (EUR).
En avril en Sardaigne, les données concernant la baignade sont sensiblement équivalentes partout. La baignade au mois d'avril à Alghero, Cagliari et à Olbia est réalisable... en scaphandre ! En effet, l'eau est froide à cette période de l'année avec une température de la mer moyenne de 15.2°C (min/max : 13.6°C/16.6°C).
En Sardaigne vous pourrez profiter d'un climat insualire médiaterranéen tempéré : avec peu de pluie et beaucoup de soleil. Dans les zones côtières, la chaleur estivale est adoucie par la brise marine, et les températures ne descendent pas en dessous de zéro, même pendant l'hiver.
La Sardaigne est une île superbe, où un peu partout, vous pourrez profiter de plages très agréables et découvrir des sites naturels uniques. Mais un seul séjour sera bien trop peu pour avoir le temps de faire le tour de toutes les merveilles de cette grande île méditerranéenne.
La meilleure option pour se déplacer en Sardaigne est en voiture de location ou dans votre propre voiture – vous pouvez voyager avec elle dans le ferry -. C'est le moyen de transport le plus rapide et vous offre une grande liberté de mouvement.
Du sud au nord de l'île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature…
Les culurgiones
La spécialité la plus réputée est celle des culurgiones de l'Ogliastra (qui bénéficie d'une appellation contrôlée, le label IGP italien) à la farce de pomme de terre et de menthe. En Gallura, elles peuvent être aromatisées à l'écorce de citron ou d'orange.
Sur la côte occidentale, la presqu'île de Sinis, le Scoglio del Catalano et l'Île de Mal di Ventre sont un autre coin de paradis pour le snorkeling. Les aiguilles rocheuses qui décorent les fonds de l'oasis protégée abritent des langoustes, des coraux et des tortues marines.