À Cuba en mai, la saison humide n'est pas encore amorcée. Ainsi, la température commence à augmenter, mais l'atmosphère n'est pas torride. Au petit matin, comptez sur une température moyenne de 23 °C dans les rues de La Havane.
Bref, à Cuba quand y aller au juste ? Le meilleur moment reste la saison sèche de décembre jusqu'à avril. Plus exactement, la plus haute période touristique à Cuba se situe autour des mois de décembre, janvier et février.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 33°C.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba. Les cinémas et théâtres refusent généralement les hommes en short. Les tenues décontractées sont à proscrire si vous devez faire des démarches administratives.
Le climat est favorable sur 31% du territoire. Par exemple à Holguín, Varadero, Baracoa, Caibarién (La Villa Blanca), Cárdenas, Cayo Levisa, Cayo Punta del Canto, Cortés, Dimas et Guanahacabibes la météo sera agréable pour un voyage à Cuba dans ces localités avec une température maximale de 32° en moyenne.
ÉVITEZ LA SAISON DES PLUIES
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
Le visa pour Cuba
Dans ce cas, vous devez obligatoirement disposer d'un visa. Le visa pour Cuba est une carte papier que vous devez conserver avec votre passeport. La demande en ligne coûte 39,95 €. Vous recevrez le visa, appelé carte de tourisme, par la poste.
Poulet et porc sont à la base de la cuisine dite « créole » (criolla). On trouve aussi du bœuf mais de piètre qualité et souvent trop cuit, trop sec, ou nappé de sauces énigmatiques. Il y a heureusement les produits de la mer : poisson (souvent frit, voire nappé de fromage et jambon !), crevettes, poulpe et langouste.
Les Cubains et les Cubaines s'habillent généralement de manière décontractée et ne seront jamais choqués par votre tenue. Attention toutefois : les hommes en short ne sont généralement pas admis dans les cinémas et les théâtres.
A savoir aussi : si ce n'est pas la meilleure saison climatique, la période la moins chère pour partir à Cuba (et dans les Caraïbes en général) se situe entre septembre et octobre (quand il y a un risque de cyclone).
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 24 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et août . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Varadero.
Le mois de juin à Cuba, comme partout ailleurs aux Caraïbes, marque le début de la saison humide. La température commence ainsi à augmenter et les précipitations se font plus fréquentes. À La Havane, sur les plages de Varadero ou de Cayo Santa Maria, vous commencerez votre journée avec une température de 24 °C.
À Cuba, en avril, la température commence à augmenter. Vous pourrez donc compter sur un thermomètre oscillant en moyenne entre 22°C et 30°C. Côté météo, vous pourrez compter sur un soleil radieux et environ 4 jours de pluie dans le mois.
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Boissons locales à Cuba
Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry. Le carta oro, de trois à cinq ans, doré (Havana Club 3 años) Le rhum añejo, vieilli encore plus longtemps en fût, brun ambré (Havana Club Añejo Reserva)
En résumé, vous n'êtes autorisés à rapporter qu'un litre de rhum de Cuba.
L'ajiaco est le plat national cubain qu'il faut absolument déguster. Il consiste en un ragoût avec une grande variété de légumes, de viande et de tubercules.
Moros y Cristianos
Sa version avec des haricots rouges et de la viande est appelée "congri", le plat de base de la cuisine cubaine.
Faut-il un visa pour voyager à Cuba ? Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez à Cuba pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.
Vous pouvez choisir de faire votre demande de carte de tourisme directement au Consulat Général de Cuba, ou à l'Ambassade de votre pays d'origine. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur place avec votre dossier et de quoi régler les frais de timbre fiscal. Puis il ne reste plus qu'à attendre !