Anémie discrète : Dans certains cas, une hernie hiatale peut provoquer des saignements digestifs légers et répétés. Cela peut entraîner une anémie, caractérisée par une pâleur et une fatigue.
La hernie hiatale (quand l'estomac remonte dans le thorax à travers l'orifice hiatal) est un autre syndrome qui peut expliquer la fatigue chronique.
Les symptômes de la hernie hiatale par glissement sont principalement ceux du reflux gastro-œsophagien (RGO) de l'adulte : brûlures d'estomac, ballonnements et gaz, rots ou hoquets à répétition, douleurs thoraciques, douleurs en avalant, régurgitations, vomissements, toux, essoufflement, etc.
Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
le reflux gastro-œsophagien est associé à une perte d'appétit ou à une fatigue, elle a des difficultés à avaler les aliments, si une sensation de brûlure dure depuis plusieurs mois.
Anémie discrète : Dans certains cas, une hernie hiatale peut provoquer des saignements digestifs légers et répétés. Cela peut entraîner une anémie, caractérisée par une pâleur et une fatigue.
Se réveiller fatigué(e) n'est pas grave si c'est ponctuel et si vous pouvez l'expliquer : journées fatigantes, stress, mauvaise hygiène de vie. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi permanente, il faut penser à une dépression ou encore à une maladie sous-jacente.
Le médecin prescrit généralement des médicaments de type inhibiteur de pompe à protons pour diminuer les remontées acides. Si la hernie hiatale par glissement est petite (c'est-à-dire inférieure à 5 cm) et qu'elle ne provoque pas de complications, alors la chirurgie n'est pas indiquée.
"La hernie hiatale peut être congénitale mais elle est le plus souvent liée à une surcharge pondérale qui augmente le pression intra-abdominale. L'incidence de la hernie hiatale augmente avec l'âge", selon la docteure Vianna Costil, gastro-entérologue et hépatologue libérale à Paris.
Si la hernie par roulement est volumineuse, elle peut exposer à une complication rare mais grave, une nécrose de la paroi gastrique par volvulus (torsion).
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
La maladie se développe sous forme de crises. Elle est composée d'une triade : vertiges, acouphènes ou bourdonnements de l'oreille et surdité.
Parfois, les hernies hiatales sont responsables d'un reflux gastro-œsophagien (une remonté du liquide acide de l'estomac dans l'œsophage responsable de sensations de brûlures dans la poitrine), de palpitations ou de douleurs thoraciques ou abdominales.
La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.
Une hernie hiatale asymptomatique par glissement ne nécessite aucun traitement spécifique. Chez les patients qui présentent un reflux gastro-œsophagien maladie, un traitement par inhibiteur de la pompe à protons doit être envisagé.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.
Si la hernie hiatale est confirmée, il vous faudra adapter de nouveaux réflexes: perdre du poids en cas de surcharge pondérale, attendre deux ou trois heures après le repas avant de vous coucher, faire plusieurs collations plutôt que deux gros repas, éviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et ...
Hernie hiatale : qu'est-ce-que c'est ? La hernie hiatale consiste en la remontée d'une partie de l'estomac (en particulier la portion haute appelée fundus) en-dehors de l'abdomen vers le thorax, à travers une ouverture dans le diaphragme appelée orifice hiatal.
La douleur peut gagner les omoplates et le dos. Mais la hernie hiatale peut aussi se cacher sous une pharyngite, une toux chronique et même... une extinction de voix ou des suffocations nocturnes.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
L'asthénie sévère se caractérise par un épuisement intense, sans avoir fourni d'effort et sans que le repos l'atténue. Elle peut être due à un syndrome dépressif, une dépression ou une maladie physique.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.