Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 34°C.
Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C'est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l'été durent de juin jusqu'en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud.
Le mois d'août au Canada vous réserve bien des surprises. Partez à la rencontre des baleines, des phoques et des bélugas à bord des zodiacs de Tadoussac ou de Vancouver. Le parc Oméga, à proximité de Montréal, offre un safari canadien des plus saisissants.
En effet en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison des vagues de chaleur mais aussi des orages.
L'été, le Canada vous fera presque oublier ses paysages hivernaux tant le soleil est au beau fixe avec une chaleur maximale moyenne d'une température de 30°C, pouvant même atteindre les 35°C.
L'été dure officiellement du 21 juin au 21 septembre. Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de températures et de météo. Les températures sont souvent au-dessus de 20°C. Dans la partie sud du pays, elle peuvent même atteindre les 30°C, 35°C, voire au-delà.
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Le météorologue rappelle que, dans l'ensemble, le mois d'août 2022 sera moins chaud que celui de 2021, qui avait été d'une chaleur «exceptionnelle».
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
La tendance pour le mois d'août, donnée par la Chaîne Météo, devrait rester dans la même continuité avec un temps "durablement chaud".
La période de l'été indien marque une magnifique saison dans l'Est du Canada, quand la forêt boréale du Québec notamment, se colore de teintes orangées. A partir du 15 septembre, et pour une période en moyenne d'un mois, le Québec, mais aussi les provinces atlantiques, observent un redoux des températures.
Dans l'absolu, la meilleure période de l'année pour profiter au maximum de Montréal se situe entre mars et mai, puis entre septembre et novembre, lorsque le temps et plus doux et les prix de l'hébergement raisonnables.
- Printemps : de mi-mars à mi-mai. - Été : de mi-mai à mi-septembre. - Automne : de mi-septembre à mi-novembre. - Hiver : de mi-novembre à mi-mars.
La température annuelle moyenne la plus basse
La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C.
Ça ne paraît pas ces jours-ci, mais l'Aperçu de l'été 2022 de MétéoMédia annonce des températures plus chaudes que la moyenne. Ainsi, après un printemps qui a testé la patience des Québécois à maintes reprises, la belle saison devrait permettre de rattraper le retard accumulé.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Il faut savoir que la grande saison des pluies court de mars à juin, voire juillet. Ensuite, il y a une petite saison sèche en août et septembre, puis une petite saison des pluies en octobre – novembre. L'on constate que les saisons ne suivent plus exactement ces dates.
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.