Cependant, il est nécessaire d'acquérir un certificat ou un diplôme privé de praticien de la sophrologie dispensé par l'un des établissements de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie.
Des formations dispensées en école de sophrologie conduisent à ce métier. En 2016, la certification professionnelle de sophrologue a été créée (titre RNCP niveau III) pour se former. Comme une école classique, elle propose des formations en alternance pour ses étudiants.
Formation pour devenir sophrologue
La profession n'est pas réglementée et aucune loi n'oblige une personne à disposer d'une formation ou d'un titre pour devenir sophrologue. Les métiers sans diplôme étant très appréciés dans le cadre d'une réorientation professionnelle, cette souplesse en fait un métier recherché.
Il n'y a pas de limite d'âge en raison même de l'universalité des applications. Uniquement Majorité requise. Niveau Baccalauréat. Pour certains domaines équivalences acceptées.
Tout individu qui souhaite se reconvertir dans la sophrologie ou exercer ce métier peut suivre une formation qui permet d'accéder à un certificat de l'école ou à une certification professionnelle. En effet, pour obtenir une légitimité professionnelle, un examen est nécessaire.
Associations et maisons de quartier. Les maisons de quartiers et les associations sont également des lieux où les sophrologues peuvent intervenir, soit à titre bénévole, soit en étant rémunérés lors de séances de groupe par exemple.
Missions du sophrologue
Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies. En dehors de ces temps d'accompagnement, le sophrologue effectue également : la gestion de son planning de rendez-vous.
La sophrologie est une technique de relaxation, qui mêle yoga et méditation. Elle s'intéresse à la conscience humaine et vise à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements, mais aussi à optimiser ses possibilités et vaincre ses angoisses.
Également appelée IFS ou Aliotta formations, l'institut de Formation à la Sophrologie fondé en 2003 par Catherine Aliotta est devenu la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP.
Si vous bénéficiez de séances de sophrologie dispensées par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés : vous serez remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionnel (26,50 euros), soit un remboursement de 18,55 euros maximum.
La sophrologie n'est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l'accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.
La première, est que le sophrologue est tourné vers l'humain. Il possède un certain sens de l'écoute et de l'empathie. Ce professionnel de la relation d'aide aime aider les autres et les place au cœur de ses accompagnements. L'appétence pour les relations humaines est donc une nécessité.
Le sophrologue peut aider à prévenir de nombreux maux dans le milieu de l'entreprise. C'est le cas des troubles anxio-dépressif du fait du travail. Ces derniers sont souvent les signes avant-coureurs d'un burn out. Vous l'aurez saisi, devenir sophrologue offre des perspectives très intéressantes.
Selon une enquête du site Nouvelle Vie Professionnelle, 46 % des Français interrogés veulent un travail à impact positif. Se sentir utile et aider autrui, exercer un métier à impact positif, sont d'ailleurs des motivations récurrentes chez nos stagiaires qui souhaitent devenir sophrologue.
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ? Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété…
Les outils qui permettent d'aider à pratiquer la sophrologie sont nombreux. Il peut s'agir de box de méditation et sophrologie qui contiennent des séances enregistrées pour aider à trouver le sommeil. Il y a aussi des aides au sommeil lumineuses pour aider à se concentrer sur le moment présent.
L'exercice de sophrologie.
Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille.
Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans. C'est l'âge où ils sont capables d'exprimer leur ressenti. Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée.
Obtenir la certification professionnelle de sophrologue
Cette certification est reconnue comme titre de niveau 5 enregistré au RNCP (il est de niveau Bac+2). La Chambre Syndicale de la Sophrologie rappelle qu'un titre RNCP est la seule distinction officielle reconnue pour devenir sophrologue professionnel.
Le déroulé des séances
Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d'accueil et d'échange avec le sophrologue. Cette étape permet d'exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu'il soit physique ou émotionnel.
La sophrologie est efficace si le problème est adapté
Pour prévenir les risques de burnout professionnel. Pour soulager vos maux du quotidien : stress, troubles du sommeil, anxiété, maux de tête, allergies, addiction au tabac, prise de poids, crises d'angoisse… Pour restaurer une confiance en soi perdue.
Santé mentale : une étude sur la respiration
Mieux que l'IRM, cette technique permet d'être témoin de la moindre réaction du cerveau. Apportait un apaisement visible grâce aux électrodes ; Permettait une meilleure maîtrise de soi ; Améliorait les capacités de concentration.
– Les contre-indications principales concernent des troubles psychiques importants. Il n'est pas possible de proposer à des personnes psychotiques non stabilisées de pratiquer la sophrologie. Dans certains instituts psychiatriques, des infirmiers formés accompagnent parfois les patients par des séances de sophrologie.