Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
La fin de l'hiver météorologique 2024 serait probablement la plus froide en terme d'anomalie de température (-1°C). Le champ de pression toujours plus élevé au Nord y amènerait un temps sec durable sauf sur les Vosges et dans le Nord des Alpes où les nuages bas seraient dominant.
Les températures de surface de la région Niño 3.4 devraient franchir au minimum les seuils correspondant à un phénomène El Niño d'intensité modérée (anomalie des températures de surface de la mer ≥ 1,0°C). Il est extrêmement probable (à environ 90 %) que l'épisode El Niño se poursuive jusqu'en décembre 2023.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.
2023 s'annonce comme une année de chaleur record
Selon les perspectives annuelles du Centre américain d'informations sur l'environnement (NCEI), sur les températures mondiales, il est "pratiquement certain" que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.
On constate le maintien d'une poche d'air bien froid sur la France et ses pays voisins pour la fin de cette semaine, nous conduisant au week-end des 21 et 22 janvier 2023.
En France, les premières gelées surviennent en moyenne entre la mi-octobre et le début du mois de novembre sur la moitié nord et entre le début novembre et le début du mois de décembre sur la moitié sud.
Un mois de décembre froid
Côté précipitations, cela s'annonce sec à l'ouest, mais humide des Alpes à la Méditerranée. La pluie ferait donc enfin un retour remarqué sur les régions méditerranéennes alors qu'il neigerait abondamment sur le sud des Alpes.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Les activités hivernales, telles que la raquette, le ski alpin, le ski de fond, le patinage, la motoneige, nécessitent une bonne épaisseur de neige pour que leur pratique soit optimale. Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.
La tendance froide observée ces derniers jours n'est pas amenée à disparaître dans l'immédiat. Selon La Chaîne Météo, les températures négatives pourront durer sur une partie du pays jusqu'au 15 décembre. Décembre 2022 pourrait même être au final négatif dans l'ensemble.
Si les saisons existent, c'est grâce à l'inclinaison de la Terre pendant qu'elle tourne autour du Soleil. En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid.
Tendances pour août 2023
Après une première décade fraîche, le déficit thermique devrait rapidement être comblé par des deuxième et troisième décades sensiblement plus chaudes, voire caniculaires. Ainsi, août 2023 serait plus chaud que la normale avec un excédent plus marqué dans le sud et l'est.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
En effet, les projections envisagent les mois de septembre, d'octobre et de novembre plus doux que d'habitude, laissant une maigre chance d'interrompre les excédents thermiques. A titre d'exemple, le modèle ECMWF estime une probabilité de 70 à 100 % pour que l'automne soit plus doux que la normale au Sud et à l'Ouest.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.