Sur Vénus, la température moyenne est de +462°C !
Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l'atmosphère terrestre.
C'est d'ailleurs pour cela que les nuits sont plus longues en hiver… Sur chaque planète, la durée des nuits est bien différente : 88 jours sur Mercure (photo), 58 jours sur Vénus, douze heures sur la Terre, 12 h 20 sur Mars, environ cinq heures sur Jupiter et sur Saturne, huit heures sur Uranus et Neptune.
La température à la surface de Vénus est très élevée (737 K=474 °C) et ne présente quasi pas de variation diurne. La température au sol est proche de 460°C.
Ainsi, pendant les nuits vénusiennes d'environ 58 jours (terrestres), la température diminue très peu. Toutefois, il n'en est pas de même en altitude, où l'atmosphère est bien plus légère : à 100 km , la température varie quand même de +29 °C le jour à −143 °C la nuit.
Sur Vénus, il n'y a évidemment ni eau liquide ni glace en surface car la température superficielle y est de +460°C. La vapeur d'eau correspond à moins de 1 ‰ de la très importante atmosphère.
Selon une étude publiée lundi, c'est impossible. "Il n'y a pas de vie active possible" dans les nuages de Vénus, a déclaré dans un point de presse le microbiologiste John Hallsworth, principal co-auteur de cette étude parue dans Nature Astronomy.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Plus chaude en fait que la majorité des étoiles dans le ciel. La planète dont je vais vous parler ce matin possède une température en surface qui dépasse les 4.000 degrés ! Elle a été baptisée « KELT-9b », très poétique, et elle se trouve à 650 années-lumière de la terre dans la constellation du Cygne.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Des scientifiques gallois et américains ont annoncé le 14 septembre avoir détecté sur Vénus un composé gazeux, la phosphine (PH3), qui est produite industriellement sur Terre et est couramment employée dans la composition de pesticides.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en fin de nuit vers l'est.
De nos jours, Vénus reste un monde improbable pour la présence de la vie, non seulement à cause de la température élevée, mais aussi en raison de la pression à sa surface. Des volcans seraient toujours actifs sur la planète.
Toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, ont une atmosphère constituée de molécules de gaz.
Les planètes telluriques possèdent très peu de satellites naturels en raison de leur position proche du Soleil et de leur faible masse. D'ailleurs, les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, n'ont même aucun satellite. La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.
En raison de sa très grande distance par rapport à notre étoile, Uranus est la planète la plus froide du système solaire. Bien que Neptune soit plus éloignée du Soleil que ne l'est Uranus, cette dernière est toutefois la planète qui enregistre les températures moyennes les plus basses.
Alors que l'Univers actuel baigne dans un rayonnement cosmique d'une température de 2,7 Kelvin (-270,45 °C), cette température était de l'ordre de 20 K (-253,1 °C) moins d'un milliard d'années après le Big Bang.
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
Vénus, surnommée l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète se trouve très proche de nous et possède des nuages qui réfléchissent beaucoup la lumière du Soleil.
Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour». La planète aux anneaux, merveille de notre système solaire, est aussi celle des tempêtes monstrueuses.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Selon des chercheurs de l'Université de Western Ontario, la planète rouge aurait pu présenter des conditions propices à la vie il y a un peu plus de 4 milliards d'années, bien avant les premières formes de vie connues de notre planète.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.