La mobilité pendulaire désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement.
Le déplacement pendulaire, appelé aussi migration ou mobilité pendulaire, est le déplacement journalier de la population des grands centres urbains entre les lieux de domiciles et les lieux de travail ou de scolarité. C'est le fameux métro-boulot-dodo.
Le déplacement pendulaire, aussi connu sous le nom de mobilité pendulaire ou migration pendulaire, correspond au phénomène de déplacement que des travailleurs réalisent quotidiennement pour rejoindre leur lieu de travail depuis leur lieu de vie le matin puis inversement le soir.
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non).
Selon une étude de l'Insee, les Français font en moyenne 3,15 trajets par jour. Suite à cette analyse, l'expression de la mobilité triangulaire est apparue. En effet d'une mobilité pendulaire où l'on ajoute un tiers-lieu, c'est-à-dire un endroit situé entre le travail et le domicile.
En géographie sociale, la mobilité pendulaire, appelé aussi trafic pendulaire ou mobilité alternante, désigne les déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail et/ou des études.
Les déplacements quotidiens sont ici définis comme l'ensemble des déplacements effectués un jour de semaine d'une durée inférieure à 2h, quel que soit le moyen de transport employé (voiture, marche, trottinette,…) et le motif à destination (travail, loisirs, achats, retour au domicile,…) 8.
Qu'est-ce que la mobilité urbaine ? La mobilité urbaine comprend notamment les « engins » de petites dimensions et sans moteur qui peuvent circuler auprès des piétons.
Comme les horaires d'embauche et de débauche sont concentrés sur quelques heures le matin et le soir, les voies de circulation automobile sont saturées rapidement, ce qui occasionne des pertes de temps, des coûts en carburant et de la fatigue.
La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements.
La mobilité urbaine est un enjeu crucial aujourd'hui, et le sera encore davantage dans les années à venir. C'est la mobilité des biens et des personnes qui a transformé l'économie mondiale et globalisé les échanges, c'est elle aussi qui a bouleversé les modes de vie et qui façonne l'existence de milliards d'urbains.
L'étalement urbain est un phénomène complexe, qui va au-delà de la densité de population moyenne. Ses différentes dimensions témoignent de la répartition de la population dans l'espace urbain et du degré de fragmentation du territoire urbain.
La mobilité interne désigne le changement de poste d'un salarié au sein d'une entreprise ou d'un groupe. Cette définition générique collige cependant des réalités très différentes. La mobilité peut être géographique.
La mobilité externe permet à un personnel salarié de postuler à un emploi dans un autre établissement. Le∙la salarié∙e, ayant au moins une ancienneté de trois ans, peut bénéficier d'une mobilité externe d'une durée limitée avec un retour dans l'établissement à l'issue de cette période.
Alors, la mobilité horizontale, c'est une mobilité sur le même type de poste ou un poste un petit peu plus élevé avec un périmètre un peu plus large où l'individu bouge d'un service à un autre sans évolution hiérarchique. 3e type de mobilité, c'est ce que l'on appelle la mobilité latérale.
La mobilité structurelle est la mobilité due aux modifications générales de la structure sociale.
Définition. On parle de mobilité intragénérationnelle lorsqu'un individu change d'emploi au cours de sa vie professionnelle. On parle de mobilité inter-générationnelle lorsqu'un individu change de position sociale par rapport à celle de ses parents.
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation.
La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu'à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2.
Qu'appelle-t-on le temps de trajet ? Appelé temps de déplacement professionnel , le temps trajet correspond au temps permettant d'aller sur le lieu d'exécution du travail. Il s'agit du temps nécessaire pour se rendre de son domicile à son lieu de travail habituel.
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.