L'amour-propre (en latin : amor proprius) est un amour immodéré pour soi-même, proche du narcissisme. Il désigne le pendant péjoratif de l'amour de soi (amor sui). En psychologie, l'amour-propre désigne l'appréciation subjective, généralement positive, qu'une personne porte sur elle-même.
Quelqu'un qui s'aime soi-même est narcissique.
Sentiment qu'on a de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l'estime d'autrui. 2. Opinion trop avantageuse qu'on a de soi-même.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible.
L'amour de soi est la tendance à rechercher sa propre conservation, ainsi que ce qui nous satisfait, dans un rapport intrinsèque à soi ; l'amour propre, lui, se définit dans un rapport extrinsèque à soi, à travers la comparaison à l'autre. Il s'agit d'une fixation exclusive et narcissique sur soi.
On trouve, de sens plus fort, les verbes : adorer, être fou de, raffoler de, idolâtrer .
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
L'amour de soi est au fondement de notre rapport à nous-même et détermine profondément nos relations aux autres. À la base de l'estime de soi, qui soutient la confiance en soi et la capacité de s'affirmer dans l'interaction, il arrive cependant que certaines personnes n'arrivent pas à s'aimer.
C'est un amour qui vit dans l'absolu, le dévouement, l'affection intense et peut difficilement être rompu. C'est un amour romantique. On n'attend rien en retour, et c'est là que réside la beauté et la pureté de cet amour.
Un trouple, c'est un groupe de trois personnes entretenant une vie commune. Attention, il ne s'agit pas de polygamie, car chacun des membres du trouble entretien des relations égales avec les deux autres.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore." "Partout où il n'y aura rien, lisez que je vous aime." "Chaque minute me prouve la différence qui existe entre les autres et toi." De l'amour, — et pourtant il n'est pas égoïste !
Rousseau admet que l'amour de soi est une passion forte dans l'homme naturel, mais cherche à réfuter cette vision pessimiste de l'état de nature en approfondissant l'étude de cette passion.
L'un des points les plus importants lorsqu'il s'agit de s'aimer soi-même est de pouvoir s'accepter tel que l'on est. Cela veut dire accepter tout de toi : tes qualités, tes défauts, tes travers et toutes les petites choses qui font de toi une personne.
L'amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il ne s'agit pas d'une théorie exprimée par Platon mais d'une extension de celle exposée dans le Banquet, la République et le Phèdre. Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Le mythe du grand amour se base sur l'idée qu'il existe quelque part dans le monde une personne qui nous est destinée. La notion de destin joue un rôle majeur dans ce concept et vient renforcer le désir d'absolu. Trouver sa moitié est une chose tellement rare qu'elle en est extrêmement précieuse.
Le véritable amour a à l'esprit l'intimité, la passion et l'engagement. D'autre part, dans l'affection, il y a une tendance plus marquée à la passion, le désir intense d'être ensemble avec l'autre, avec un engagement de courte durée ou au milieu du processus.