Le drainage des reins et la Reine de prés Et bien sûr, la Reine des prés est aussi diurétique et dépurative, deux qualités indispensables pour nettoyer son organisme naturellement par les reins.
La chicorée la tisane dépurative pour le foie et les reins .
Thé vert
Le thé vert contient des catéchines, qui sont des antioxydants. Cela signifie qu’ils aident à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut être utile pour vos reins. Il a également été démontré que le thé vert diminue le risque de calculs rénaux.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'aider les reins en buvant au moins 6 verres d'eau chaque jour, d'éviter les produits d'origine animale, le café, le thé et l'alcool, les boissons gazeuses, les aliments et boissons contenant des édulcorants artificiels, colorants, conservateurs…
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Le thé noir est-il un diurétique ? Bonne nouvelle : le thé noir hydrate l'organisme, stimule le fonctionnement des reins, tout en favorisant l'élimination des toxines. Son effet diurétique sur l'organisme consiste à éliminer davantage d'eau et de sel qu'en temps habituel.
- En cas de créatinine élevée. 10ml d'extrait de plante standardisé (EPS) de piloselle dilué dans un verre d'eau le matin pendant 3 semaines. Renouveler la cure 3 ou 4 fois dans l'année.
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Vous pouvez consommer du thé vert ou des tisanes. Cela aidera à réduire les niveaux de créatinine et à prévenir d’autres conditions telles que l’obésité.
Bien que les experts ne soient pas sûrs que le thé vert ait un effet positif sur votre santé d'un point de vue purement médical, il s'agit certainement d'une boisson sûre, savoureuse et sans calories pour les personnes souffrant d'une maladie rénale . Le thé vert peut également réduire le risque de développer des calculs rénaux.
Une revue systématique de 2020 dans Complementary Therapies in Medicine a révélé que la camomille aidait à réduire le stress oxydatif et les complications rénales et hépatiques et à améliorer le contrôle glycémique chez les patients diabétiques. La camomille est riche en composés phénoliques et en terpénoïdes.
La verveine est une plante traditionnellement utilisée depuis l'Antiquité. Elle est idéale pour une détente optimale. Elle participe également à l'élimination rénale de l'eau, facilitant l'évacuation des toxines.
L'eau, meilleure alliée de la détoxification des reins
Voici les habitudes que vous devez adopter : Boire suffisamment : La majorité des spécialistes s'accordent à dire qu'il faut boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Ce qui correspond à un minimum de 6 à 8 verres d'eau quotidiens.
Que buvez-vous pour rincer vos reins ? Boire suffisamment d’eau par jour est crucial pour favoriser la miction, par laquelle les reins sécrètent des déchets. Il est recommandé aux gens de consommer six à huit verres d’eau de 8 onces (oz) par jour.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
Caféine
La caféine présente dans le café, le thé, les sodas et les aliments peut également mettre vos reins à rude épreuve . La caféine est un stimulant qui peut entraîner une augmentation du flux sanguin, de la tension artérielle et un stress sur les reins. Une consommation excessive de caféine a également été associée à des calculs rénaux.
So, does tea cause kidney stones? The answer is yes, drinking too much tea can lead to the formation of kidney stones. However, recent studies prove that green tea may be consumed by those who suffer from kidney stones as it contains a compound that prevents kidney stones from being formed.
Quel taux de créatinine est inquiétant ? Des taux de créatinine (sanguine ou urinaire) trop élevés peuvent être le signe de certaines pathologies comme : une insuffisance rénale chronique. Un DFG inférieur à 90ml/min/1,73 m2 traduit une insuffisance rénale.
La contraction de l'uretère en réponse au calcul entraîne une douleur violente, semblable à une crampe (colique néphrétique ou urétérale), ressentie au niveau du flanc ou dans la région lombaire mais qui irradie fréquemment vers l'aine ou, chez les hommes, dans un testicule. La douleur survient typiquement par vagues.
Les valeurs de référence sont de 45 à 84 µmol/L pour une femme, et 70 à 110 µmol/L pour un homme. Toutefois, de nombreuses variables peuvent influencer le taux de créatinine dans le sang, sans que cela ne reflète de pathologies quelconques.