Ces appareils sont dépourvus de miroirs à l'intérieur du boitier, l'image arrive directement sur le capteur et le tout est géré numériquement pour obtenir l'image sur l'écran à l'arrière, ou sur le viseur numérique s'il existe. C'est grâce à ça que l'on peut avoir des appareils beaucoup plus compact.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
Objectif Olympus M. Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro : un must-have pour les hybrides Micro 4/3.
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Si vous pouvez vous passer du 24mm, le 28-75mm f/2.8 est une alternative au 24-70 mm f/2.8 pour la moitié du prix. Enfin, le récent 24-120mm f/4 est un bon choix si vous ne devez prendre qu'un seul objectif en voyage.
Meilleur objectif polyvalent macro à monture EF : Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. « Je transporte un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM avec moi tous les jours quand je suis sur le terrain. C'est un objectif macro très précis, robuste et fiable », explique Christian.
Un appareil de 24MP avec un capteur plein format aura une meilleure qualité qu'un appareil de 24MP avec un capteur micro 4/3. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en basse lumière. Ceci vient du fait que les pixels des grands capteurs sont plus larges.
Meilleurs objectifs micro 4/3 pour les portraits. Deux focales sont considérées comme idéales pour les portraits : le 25mm (équivalent plein format d'un 50 mm) et le 42.5mm (équivalent plein format du 85mm). L'idéal est de posséder les deux focales.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.
Où la trouver : la focale réelle est indiquée sur les objectifs de reflex, sous la forme d'une valeur en millimètres. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm". Pour un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées : "17-70 mm".
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Les zooms transtandards pour hybrides APS-C
Ainsi, l'objectif Sony 16-70mm f/4 OSS est une référence pour de nombreux photographes. Les plus exigeants se tourneront vers le 16-55mm f/2.8 G.
Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
Les appareils reflex plein format sont également appelés "full frame". Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.
La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.