Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Tout comme la passiflore, la valériane (Valeriana Officinalis) offre des propriétés calmantes. Son intérêt est reconnu dans les troubles du sommeil. Elle contribue à apaiser le système nerveux, mais aussi l'agitation nerveuse, les spasmes digestifs et les palpitations cardiaques dues au stress.
Boisson très riche, les boissons lactées en poudre produisent de l'endorphine qui vous permettent de vous coucher dans un état d'esprit positif. Cela fonctionne aussi très bien avec du lait d'amandes pour ceux d'entre vous souffrant d'intolérance au lactose ou tout simplement pour ceux qui veulent essayer autre chose.
Si vous souhaitez boire du thé le soir, veillez à espacer votre consommation avec l'heure d'aller vous coucher d'environ 3h. Choisissez du thé blanc déthéiné, du thé vert déthéiné, du thé rouge ou des tisanes pour favoriser votre sommeil.
Idéalement, si vous souhaitez boire un thé pour vous réveiller, optez pour une tasse infusée en moins de deux minutes ! Et si vous voulez éviter la caféine, tournez-vous plutôt vers un rooibos ou une tisane...
Si vous êtes sensible à la caféine, il est conseillé d'éviter de boire du thé vert le soir. Le thé vert favorisant la digestion, c'est la boisson idéale à consommer à la fin de votre repas du midi. Dans l'après-midi, si vous souhaitez éviter les petits grignotages, vous pouvez boire une dernière tasse vers 16h.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Les propriétés apaisantes du thé vert vous permettent de vivre sereinement quelles que soient les difficultés rencontrées au quotidien. Comptez 3 tasses par jour dont l'une est à consommer environ 2h avant de dormir pour un résultat optimal. Le thé vert dont la quantité de théine est modérée offre un sommeil apaisant.
Tisane avant de dormir, bien ou pas ? Consommez-la au maximum 30 minutes avant de vous endormir et votre tisane pour se relaxer provoquera immédiatement une certaine somnolence. Si vous la consommez trop tard par contre, vous risquez d'avoir besoin d'aller aux toilettes en pleine nuit.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Camomille, mélisse ou encore verveine, les herbes médicinales et aromatiques sont de parfaites alliées du sommeil.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
La pavot de Californie (Eschscholzia) aux propriétés sédatives. La mélisse et l'aubépine qui favorisent l'endormissement.
L'insomnie : déficience en magnésium
Plusieurs études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.
L'ananas: contient énormément de mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, située au centre du cerveau, responsable de la régulation du cycle veille-sommeil.
Le thé vert est-il déconseillé le soir ? Le thé vert peut contenir de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé d'éviter d'en boire juste avant le coucher.
La tisane Tilleul Menthe peut aussi être votre alliée du sommeil, la menthe est réputée pour apaiser la fatigue nerveuse et l'anxiété. Nous vous recommandons de la consommer le soir après le repas, mais pour réellement profiter de toutes ses vertus il est préférable d'en boire 4 tasses par jour.
Une boisson idéale pour garder la forme
Comme le souligne l'une des nutritionnistes, les thés noirs, verts et à base d'hibiscus ont des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Ils permettent également de réduire le cholestérol et maintiennent une bonne pression sanguine.