Flori'osteo| Infusion BIO et ECOCERT contre l'arthrose. Infusion composée de frêne, prêle, ortie et cassis. Un mélange de plantes pour les articulations. Sans additifs, ni conservateurs.
Le curcuma est une plante qui aide à traiter l'arthrose naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires.
Soulage les douleurs articulaires
Utilisé depuis l'Antiquité, le thym agit comme un anti-inflammatoire.
La bruyère est un autre plante anti-inflammatoire à privilégier en cas de cystite. Grâce à ses propriétés apaisante et anti-infectieuse, elle aide à soulager l'infection. Pendant les crises, on l'utilise plutôt en extrait liquide ou sec, conditionné en gélules. En prévention, on la préfère en tisane.
Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.
Mélanger dans une casserole 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de poivre, 1 pincée de cannelle à 200 ml de boisson végétale (soja, amandes...). Enrichir éventuellement la boisson avec 1 cuillère à café d'huile de coco et/ou de miel.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Consommer du Thym est particulièrement bénéfique en cas de congestion due à une infection respiratoire. Anti-inflammatoire : Les propriétés anti-inflammatoires du thym, en grande partie attribuées au Thymol, permettent d'atténuer l'inflammation des voies respiratoires.
Un premier réflexe indispensable est de bien s'hydrater suffisamment. Il est donc important de boire de l'eau et de consommer des fruits et légumes crus, riches en eau et en fibres. Limiter ou supprimer les produits laitiers peut également aider.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
La Prêle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, favorisant ainsi la reconstitution des cartilages et la mobilité des articulations. Voie interne en gélules ou infusion. Le Bambou: tout comme la Prêle et l'Ortie, c'est une plante très riche en silice.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
La prise en charge d'un patient atteint d'arthrose repose d'abord sur des mesures hygiénodiététiques, orthopédiques et de kinésithérapie. Lors des poussées douloureuses, le traitement comprend principalement des antalgiques.
Pour soulager les douleurs articulaires, comme l'arthrose, un massage très doux suffira. Pour apaiser des maux de tête ou les migraines, massez doucement les tempes et la nuque avec une petite quantité de baume du tigre. En cas de rage de dents, déposez une couche infime de tiger balm sur la dent.
Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de tisane de thym par jour. Pour conclure, la tisane de thym est une infusion naturelle aux nombreux bienfaits. Elle peut vous aider à soulager vos maux hivernaux, à fortifier votre système immunitaire et à améliorer votre digestion.
Le romarin aide à la digestion des graisses en facilitant le drainage hépato-biliaire. C'est donc l'infusion parfaite en cas de digestion difficile et de ballonnements (voir à ce sujet notre article Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat).
Alliée de la respiration, cette plante possède des propriétés expectorantes reconnues. Vous pouvez notamment l'utiliser en infusion. La tisane de thym soulagerait aussi les symptômes d'allergie au pollen (excepté celui de bouleau).
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'en cas de problèmes rénaux ou hépatiques, d'antécédents convulsifs ou convulsions hyperthermiques, de pathologies cardiovasculaires ou chez les ...
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La potentille, substitut naturel à la cortisone.