La combustion transforme en gaz carbonique toute la matière organique, y compris le bois du cercueil. Il ne reste que les constituants minéraux des os : 85 % de phosphate de calcium ; 9 % de carbonate de calcium ; 4 % de fluorure de calcium et 2 % de phosphate de magnésium, qui sont broyés.
L'appareil est entièrement vidé entre chaque crémation. Le sabot est par la suite placé dans un pulvérisateur, une fois les prothèses et morceaux métalliques retirés. Les os sont alors broyés en fines particules : c'est ce qu'on appelle les cendres.
Il ne reste alors que les constituants minéraux des os : 85% de phosphate de calcium, 9% de carbonate de calcium, 4% de fluorure de calcium et 2% de phosphate de magnésium. Ces restes d'os calcinés sont broyés en fines particules formant ainsi des cendres.
Les os brûlent-ils lors de l'incinération ? Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
Le coccyx est un os impair situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea).
Cette pratique permet de freiner le processus de décomposition et contribuer à un certain assèchement de la dépouille des fluides porteurs de bactéries. Ainsi, les proches peuvent toucher le corps ou l'embrasser sans risque de contamination bactérienne.
Dès qu'il voit les veines légèrement gonfler au niveau de la main ou de la tête, c'est qu'il y a suffisamment de pression. Il reprend son trocart et vient le piquer dans le cœur côté gauche. Il vide ainsi tout le sang du corps du défunt et lui injecte à la place du formol.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
En effet, les cendres d'un défunt sont assimilées à un corps dans son ensemble et ne peuvent donc pas être séparées. Comme indiqué plus haut et pour des raisons sanitaires, entre autres, les cendres d'un défunt ne peuvent pas être dispersées dans un lieu ou sur une voie publique : stade, parc, place...
LA CENDRE
Lors d'une combustion, que ce soit pour un barbecue ou plus simplement en moyen de chauffage, le bois ne brûle pas entièrement. Il reste toujours un résidu noir de matière minérales qui ne brûle pas et que l'on appelle : La cendre.
Les cendres d'un corps adulte moyen pèseront environ 7-8 livres. La crémation n'est pas une alternative à un enterrement, mais plutôt un autre mode de disposition. Les cendres peuvent être dispersées ou enterrées, ou elles peuvent être conservées avec la famille dans une urne décorative.
Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l'incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d'un défunt dans le four d'un crématorium. L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.
Le processus de crémation en lui-même dure environ 90 minutes. Toutefois, on peut compter 2 heures entre le moment de l'introduction du cercueil jusqu'à la remise des cendres. Les proches peuvent attendre sur place pour récupérer l'urne avec les cendres ou revenir plus tard dans la journée, ou le lendemain.
La plupart des éléments présents dans le four crématoire sont entièrement brûlés et s'évaporent en particules fines ou en gaz lors de la combustion. C'est le cas du cercueil, du capiton, des vêtements du défunt, ainsi que 65% d'eau et les matières organiques présents dans le corps.
L'âme se détache du corps par l'intermédiaire d'un ange spécial dit ange de la mort. Selon l'islam, le sommeil est considéré comme une mort. L'âme doit attendre la fin du monde. les martyrs sont projetés dans le temps, selon le coran le martyr ne meurt jamais il va directement au paradis..
Le coccyx n'a pas un rôle majeur mais contrairement à la queue, il ne devrait pas disparaître chez l'homme.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
La « réduction » d'un corps nécessite de procéder à l'exhumation (qui peut se faire au cours des cinq années qui suivent le décès) mais la réglementation interdit l'ouverture du cercueil s'il ne s'est pas écoulé au moins cinq ans à compter du décès. (Article R2213-42 du CGCT). La réponse est donc négative.
Il est interdit de conserver les cendres dans un logement. Après un délai de 1 an, si les proches du défunt n'ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'un des lieux suivants : Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès.
Les corps, qu'ils soient exposés aux veillées funéraires, ou pris en photo, sont plus présentables. Ainsi, cette pratique combinée à une soigneuse mise en scène d'une personne décédée, permet de rendre la mort plus tolérable pour les proches de la victime.
La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques. Province : en cas de décès en hôpital, le corps est généralement transféré en chambre funéraire.
Malheureusement, de façon générale, ces individus qui se réveillent subitement après avoir été déclarées mortes ne survivent pas à cet éveil. Tout simplement parce que cette baisse d'activité métabolique a endommagé de nombreux tissus. Et plus l'activité est faible, plus les tissus s'abiment.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
Le but premier de l'embaumement consiste à retirer le sang du corps afin de pouvoir le conserver plus longtemps. Contrairement à plusieurs croyances, il n'est pas question de retirer les organes profonds du corps, plus communément appelés « viscères ».
L'embaumement et l'inhumation du corps garantissent un ralentissement de sa dégradation. De même dans un cercueil de qualité, un organisme peut mettre jusqu'à 50 ans pour se décomposer totalement. C'est généralement les dents qui sont la dernière partie à se décomposer.