Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
Les matières naturelles et légères telles que le coton, le lin, le bambou ou la soie sont reconnues pour être bien plus confortables en cas de grosse chaleur. Elles laissent la peau respirer et absorbent l'humidité contrairement aux tissus synthétiques qui sont à bannir de notre dressing d'été.
Jupe, short ou pantalon léger : à chacune sa façon d'habiller ses jambes. Il fait beau, il fait chaud : montrez vos gambettes avec une jupe juste au dessus du genou ou osez un short en jean, à condition de le choisir adapté à votre morphologie.
Les tissus synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique, etc.) fournissent un meilleur bouclier que le coton blanchi, retenant moins les rayons ultraviolets. Néanmoins ils sont généralement moins respirants que d'autres tissus.
Parmi les matériaux les plus réfractaires d'usage courant il y a le tungstène et le carbone, deux matériaux qui brûlent très bien! La magnésie est un autre exemple, qui ne brûle pas. Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Le polyester est une matière synthétique, qui apporte beaucoup de chaleur est c'est une bonne chose, c'est une des meilleures matières synthétique. Mais par contre le polyester fait transpirer. Mais que faire ? il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)
Le polyester conçu pour un vêtement technique
Si on mélange le polyester avec d'autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l'extérieur pour votre sport d'hiver comme le ski. Un vêtement technique a la capacité d'évacuer l'humidité, c'est l'idéal pour vos activités sportives par exemple.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Comme leur nom l'indique, les vêtements anti-uv sont spécialement conçus pour filtrer les rayons du soleil. Généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester ou polyamide) et avec un maillage plus resserré, ils permettent de mieux stopper les rayons UV que des vêtements traditionnels.
Pour un confort optimal face au mercure qui avoisine les 40 degrés, nous vous conseillons de tout miser sur les matières les plus naturelles possibles. Des matières légère et fluides tel que l'incontournable lin, la popeline de coton, le bambou, la soie, qui sont fraîches et plus respirantes.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »