Ne jouez pas un rôle, soyez vous-même. Autre point important : gardez à l'esprit que les adultes surdoués ont un besoin permanent de réassurance. Les complimenter sur leur travail, valoriser leurs idées et propositions, ne pas remettre en question leur mode de pensée, même si vous ne le comprenez pas toujours…
Feedback : le haut potentiel a besoin de feedback bienveillant afin connaître ses forces et développer ses compétences. Étant donné qu'il a un fort désir d'évolution, il sera stimulé davantage si on lui explique concrètement ce qu'il peut faire pour aller de l'avant.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.
Haut potentiel émotionnel : comment gérer ses émotions ? " Si vous êtes HPE, surtout, ne niez pas vos émotions : assumez d'être triste, d'être en colère, d'être joyeux... ne cherchez pas à le cacher ou à " faire passer " ce que vous ressentez, c'est la meilleure façon d'être en paix avec vous-même.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ». Parfois même, il se sent marginé et « bête », du fait qu'il n'a pas le même niveau de compréhension que les autres.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel. Ils sont incapables de mettre leurs lacets, mais vous demande ce qu'il y a après la mort !
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
A retenir (pour les zèbres déçus)
Et ça peut très bien se passer, surtout lorsque l'on se connaît soi-même, que l'on connaît ses réactions, que l'on peut les anticiper, les expliquer. La clef, c'est de comprendre son propre fonctionnement, et d'être compris par son partenaire. ♡ On peut aussi être très bien tout seul.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
Un profil intuitif sera plus facilement conquis par l'intensité, l'authenticité et l'originalité de la prise de contact tandis qu'un profil plus rationnel préférera prendre la température doucement et apprendre à connaître l'autre avant de se dévoiler… petit à petit.
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.