Pour des rideaux occultants, privilégiez le velours et les tissus doublés. Pour isoler une pièce du froid, orientez-vous vers un velours épais. Pour laisser passer la lumière, le lin léger, l'organza ou les voilages seront vos alliés.
Les toiles les plus utilisées dans la création de rideaux sont les toiles de lin et de coton, deux fibres naturelles d'origine végétale particulièrement appréciées pour leur facilité d'entretien et leur grande résistance à l'usure.
Types de tissus pour rideaux
La draperie peut être constituée de presque tous les matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer un tissu. Le coton, le lin, le polyester, la soie, la laine, la rayonne, l'acrylique, la viscose et les mélanges de ces matériaux peuvent tous fabriquer des tissus de draperie de qualité.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques.
Laine: Un emblème de chaleur durable
Sa capacité exceptionnelle à piéger et à retenir la chaleur corporelle est due à la structure unique de ses fibres, qui forment de minuscules poches d'air que la nature déploie ingénieusement comme chambres d'isolation.
Utiliser des rideaux épais
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
La soie, cette matière contre le froid
Le mélange avec la laine, le cachemire ou le coton rend la soie toujours très fluide et légère. Cette matière est votre allié contre l'humidité, votre corps vous dit merci en choisissant des gants, des chaussettes ou encore des sous-vêtements en soie.
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.
L’un des tissus les plus recherchés et les plus populaires pour les rideaux est le lin . Pourquoi pas? Le lin est l’une des matières qui ne se démode jamais et qui a de nombreuses utilisations. Ce matériau de rideau est sans danger pour votre santé puisqu’aucun produit chimique n’est impliqué pendant le processus de production.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire. Par exemple, des rideaux avec un grammage de 250 g/m² seront parfaits pour une chambre à coucher, tandis que des rideaux de 150 g/m² conviendront à un salon.
Nous vous recommandons de faire attention à l’endroit où se trouvent les fibres naturelles dans la maison. Dans une situation de draperie, nous recommandons toujours une doublure de qualité. Pour les textiles d'intérieur, un tissu contenant un composant de fil de viscose est extrêmement polyvalent et peut être utilisé dans les applications de draperie, de rembourrage et d'accessoires .
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Les meilleures marques de rideaux thermiques
Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.
Fabriqués à partir de plusieurs couches de matériaux pour améliorer la résistance thermique, ces rideaux aident à maintenir la chaleur d'une pièce de la même manière qu'un manteau d'hiver . En créant un espace d'air mort entre vous et le froid, les pièces conservent leur chaleur, vous gardant au chaud tandis que le monde extérieur devient de plus en plus misérable.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Avec un simple vitrage, la sensation de froid s'intensifie considérablement lorsque les parois de vos fenêtres sont froides. Les rideaux thermiques contiennent la chaleur et leur température en surface est alors similaire à celle de la pièce.
Sans aucun doute, les rideaux thermiques sont un moyen efficace de garder votre maison au chaud et de réduire vos factures d'énergie . En créant une barrière entre l'intérieur de votre maison et l'environnement extérieur, les rideaux thermiques peuvent aider à maintenir une température constante, à réduire le bruit, à bloquer la lumière et à vous faire économiser de l'argent à long terme.
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d'isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
La laine est le tissu le plus chaud utilisé pour coudre des articles de garde-robe d'hiver parmi tous les textiles. D’après des années de tests et de recherches scientifiques, c’est celui qui retient le plus la chaleur. En revanche, le coefficient de transfert thermique de la laine est environ la moitié de celui de la soie (0,039 contre 0,066).
Bien que la laine soit le tissu le plus connu pour ses qualités isolantes, des matières telles que la polaire, la flanelle, la fourrure et la fausse fourrure sont d'excellentes alternatives qui ont la capacité de vous tenir chaud.