Le molleton est un tissu doux idéal pour le matelassage ou la doublure de rideaux.
Quelle matière pour les rideaux ? Pour des rideaux occultants, privilégiez le velours et les tissus doublés. Pour isoler une pièce du froid, orientez-vous vers un velours épais. Pour laisser passer la lumière, le lin léger, l'organza ou les voilages seront vos alliés.
Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
Les anneaux avec pinces pour rideaux permet de créer une rideau avec de la doublure thermique très facilement et sans couture. Sur votre tissu thermique, positionnez les pinces tous les 15 à 20 cm. Il ne vous reste plus qu'à intercaler vos rideaux et ceux de la doublure thermique sur votre tringle et le tour est joué!
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques.
Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.
Utiliser des rideaux épais
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Utiliser le tissu occultant comme doublure
Une autre idée est de coupler un tissu occultant à tout autre tissu qui ne l'est pas, afin de ne pas se priver du plus large choix esthétique possible. On coud les deux tissus dos à dos. Ainsi, des rideaux en tissu imprimé ou jacquard deviennent occultants grâce à leur envers.
Pour fabriquer un rideau d'isolation, vous avez besoin obligatoire de couches d'isolants. C'est pourquoi il existe des rouleaux d'isolants multicouches adaptés pour créer une protection isotherme. De plus, il est possible d'ajouter un tissu opaque afin de ne pas laisser passer la lumière.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Une doublure pour occulter
Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant. Elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres de vos chambres, pour prolonger les nuits et préserver le sommeil de toute la famille.
1. Après avoir découpé une doublure mesurant en hauteur et en largeur respectivement 15 cm et 10 cm de moins que le rideau, posez-la sur l'envers de celui-ci à 10 cm du bord inférieur du rideau et 5 cm des autres bords. 2. Repliez les bords du rideau, puis épinglez le rideau et la doublure.
Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.
Utilisez un « découds-vite » pour défaire l'ourlet de vos rideaux trop courts. Recoupez les rideaux si nécessaire. Vous pouvez enfin coudre le nouveau tissu, et terminer par des ourlets. Vos nouveaux rideaux pas tout à fait nouveaux vont faire des jaloux !
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur.
Ce rideau coupe-froid est conçu pour retenir la chaleur à l'intérieur de votre maison pendant la période hivernale. Celui-ci est fabriqué à partir d'un tissu spécifique, qui crée une barrière isolante entre la fenêtre et la pièce, réduisant ainsi les déperditions de chaleur.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.