Les fibres synthétiques sont des alternatives au duvet. À la place d'être rembourrée avec du duvet naturel, la doudoune est garnie avec des microfibres isolantes synthétiques, qui imitent le pouvoir gonflant du duvet. La matière du rembourrage de la doudoune synthétique est très généralement du polyester.
Le tissu extérieur est en fait de la gabardine que j'ai moi même matelassée. J'ai donc taillé mes pièces une fois dans la gabardine, deux fois dans de la ouatine. Je les ai ensuite superposées, puis j'ai réalisé des surpiqûres transversales à intervalles réguliers, saisissant les épaisseurs ensemble.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Le duvet d'oie est le rembourrage le plus performant pour une doudoune puisqu'il est le plus chaud, le plus respirant, le plus gonflant et le plus léger. Le duvet de canard est aussi de qualité mais il tient moins chaud.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Plus la mesure en cuin sera élevée, plus la doudoune sera chaude. Vous retrouverez donc des duvets à 500 cuin, 600 cuin, 800 cuin…
Ultra légère, chaude et compressible, la doudoune technique M's Micro Puff Hoody pour Homme de Patagonia est une alternative révolutionnaire au duvet avec un poids plume. Ce modèle associe parfaitement chaleur, légèreté et compressibilité, même mouillé pour votre plus grande satisfaction.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Il existe énormément de matière différentes, à bien différencier du tissage. La matière est la composition, c'est à dire, de quels matériaux est fait le fil qui va être tissé. Il existe un grand nombre de matières différentes, je vous cite quelques exemples : coton, lin, viscose, polyester, laine, chanvre…
Pour coudre une blouse blanche au style bohème, privilégiez un coton fin comme le voile de coton, un crépon ou une gaze légère. Pour coudre un caban en laine, privilégiez un lainage épais pour une bonne tenue. Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose.
Quels tissus utiliser pour coudre une Parka ? Les tissus pour manteau à privilégier restent la gabardine ou le twill de coton. Et n'oubliez pas les doublures chaudes !
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
2) Bien choisir sa doudoune
On opte pour une belle couleur sobre : du bleu marine, du kaki, du camel, du gris, du bordeaux…
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
Misez sur une coupe féminine ! Choisissez un modèle légèrement cintré ou resserré à la taille par une ceinture. Une doudoune mi-longue structurée par des jeux de surpiqûres fantaisie affine la silhouette. Attention en revanche aux doudounes très longues, à mi-mollet, qui risque de vous tasser.
Les couleurs de doudoune idéales pour l'hiver 2021
Pour changer des couleurs neutres, on s'oriente vers des tons automnaux qui réchaufferont les baisses de températures. Les marques proposent une jolie gamme de couleurs, on pense notamment au rouge brique chez 2 Moncler 1952, ou au modèle rose fluo chez Derhy.
Conclusion: les doudounes jott sont certes assez chaudes, légères et agréables à porter mais le rapport qualité prix est très mauvais.
Le duvet. Le duvet est une matière naturelle issue, soit de l'oie, soit du canard, qui dispose d'un pouvoir isolant et de compression bien supérieur à celui du synthétique. L'isolation du duvet est liée directement à son pouvoir gonflant. Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud.
Doudoune 150 à 300 grammes de duvet : doudoune pour les grands froids jusqu'à -15 °C idéal pour l'hiver. Doudoune 400 à 500 grammes de duvet : doudoune pour froid glacial jusqu'à -35 °C idéale pour la montagne.