Le coton est la matière pax excellence naturelle, facile à porter, et peu onéreuse, (entre 15 et 25€/kg en fil teint) elle est très bien pour les écharpes ETE parce que la propriété principale du coton réside en le fait qu'il est très absorbant, sa fibre végétale peut en effet absorber jusqu'à 8,5% son poids en eau, le ...
Le point chausson Le point utilisé pour coudre l'étole est particulier.Il part de la gauche vers la droite pour les droitières. Pour les gauchères, procédez dans le sens contraire. Chaque fois que vous plantez l'aiguille, revenez vers l'arrière. Plantez par exemple l'aiguille sur la droite et revenez sur votre gauche.
En hiver, on optera pour les minky, polaire, jersey, fausse fourrure... Et en été, pour les doubles gazes, popelines, coton satiné, seersucker...
La soie est la matière reine du foulard. En coton, c'est le chèche, porté par les Touaregs… Très tendance, c'est un foulard froissé, mixte, qui convient pour toutes les saisons. Le coton est utile pour se protéger à la fois du chaud et du froid, c'est pour cela que les nomades du désert en ont fait leur tissu fétiche.
Les plus fréquents sont les suivants : écharpé portée lâchée ou bien enroulée une fois autour du cou avec les deux extrémités qui pendent (nouage nommé la boucle) ou bien le nœud basique qui consiste à plier votre écharpe en deux, la placer autour de votre cou et introduire les deux extrémités dans le trou.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang.
Pour un chèche coupez un carré de 1m ou 80 cm pour un enfant ou 1m à 1m30 pour un adulte. Pour ma part, par soucis économique j'ai pris 1m de la rayonne Atelier Neko. Dedans j'ai coupé un carré d'1m pour moi et dans la chute de 40 cm sur 1m j'ai fait un foulard rectangulaire pour ma nièce.
Pour les tissus, préférez des tissus fins et fluides comme la batiste. Mais cela fonctionne aussi avec de simples cotons légers.
Le chèche mesure généralement entre quatre et huit mètres de long.
Le plus simple est de le garder ouvert sur toute sa longueur et sa largeur pour le mettre sur les épaules et le nouer devant. Si votre étole est trop grande, vous pouvez le plier en deux. Votre nœud peut être simple ou double selon vos goûts.
La matière de votre étole dépendra beaucoup de la saison de votre événement, l'été est la saison favorite des mariages, vous choisirez de toute évidence une étole en soie, la mousseline de soie sera la matière parfaite. L'hiver une étole en fourrure ou matière équivalente sera plus adaptée.
Lors d'une cérémonie (mariage, baptème, cocktail...), l'étole est un accessoire pour embellir votre tenue et vous apporter une touche d'élégance. Vous pouvez notamment la porter dans le creux des coudes en faisant le tour du bas de votre dos et en laissant les pans tomber.
Coupez avec des ciseaux extrémement bien affutés pour une coupe la plus nette possible. Vous pouvez également épingler le tissu sur du papier de soie et couper l'ensemble si le couper tout seul est compliqué.
Utilisez du fil en coton ou en polyester. (Le fil de soie n'est pas très résistant et a tendance à s'effilocher). Utiliser des ciseaux bien aiguisés afin que le tissu soit découpé de façon bien nette. Pour marquer le tissu, utilisez plutôt un feutre effaçable.
Tracez sur l'envers du tissu utilisé pour les bordures, quatre bandes de 1,32 m de longueur x 10 cm de largeur. Puis taillez toutes les pièces sans ajouts de coutures. Vous pouvez monter le châle à la machine, mais il est conseillé de bâtir les pièces avant.
* Un foulard peut être carré ou rectangle . Il sera plus petit qu'une écharpe . Le plus petit des foulard mesure 55X55 cm, c'est le carré hôtesse qui est noué sur le coté du cou. * Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit .
La soie pongée
Plus ou moins transparente selon la densité des fils, elle est généralement utilisée pour la confection de foulards, ou de doublures de vêtements haut de gamme.
Coupez les 2 coupons du même tissu (55 x 36 cm), puis raccordez-les. Découpez les 2 empiècements (18 x 36 cm chacun) dans un tissu d'un autre motif (ourlets de 0,5 cm compris). Cousez-les ensemble endroit contre endroit. Au fer chaud, formez des ourlets en repliant deux fois à 0,5 cm les bords.
Après avoir coupé deux très larges rectangles dans votre t-shirt que vous aurez assemblé ensemble par une couture simple, posez votre montage à plat sur une table. Avec vos ciseaux taillez des bandelettes de 2 cm de large et de 10 cm de long, sur toute la longueur du foulard.
La Fabrique d'écharpe propose des écharpes en modal mélangé à d'autres matières, comme la laine mérinos avec l'écharpe IMAGINAIRE 75%laine 25%modal est un très bon compromis pour l'hiver, ou comme le coton avec cette écharpe CHELIDOINE 75%coton 25%modal une composition idéale pour des foulards été.
Accessoire indispensable du trekkeur désert, le chèche permet de se protéger du soleil et de la poussière. Son utilisation est très simple à condition de connaître les bases !
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.