Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symp- tômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l'atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d'ostéoporose.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
L'exercice physique aide à réguler les niveaux d'hormones et à renforcer le système immunitaire, ce qui peut réduire l'intensité des bouffées de chaleur. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée chaque semaine.
Les bouffées de chaleur sont bien calmées par les oestrogènes. C'est le traitement le plus efficace.
Quelles sont les alternatives non hormonales au THS ? L'Abufène® : c'est un médicament, de la Béta alanine. Il nous permettait, faute de mieux, de prescrire un placebo remboursé ! Las, il a été dé-remboursé par nos Autorités de Santé pour faute de preuves cliniques d'efficacité.
Certaines règles sont maintenant généralement adoptées : Les hormones doivent être prescrites à la plus faible dose et pour la plus courte période possibles. Les hormones ne doivent plus être prescrites uniquement pour la prévention de maladies cardiovasculaires.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
Plusieurs causes ont été identifiées comme potentiellement responsables des bouffées de chaleur. Chez la femme, elles apparaissent souvent à la préménopause et s'aggravent à la ménopause. L'une des causes est un déséquilibre hormonal et, plus particulièrement, un déficit en œstrogènes.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
bouffée vasomotrice l.f.
Réaction vasomotrice subite et transitoire marquée par un érythème cutané intense prédominant au visage et parfois associé à des signes généraux, provoquée par la libération brutale de médiateurs responsables d'une vasodilatation artériolaire tels que sérotonine et bradykinine.
Réduire tous les facteurs qui peuvent les déclencher : alcool, café, aliments brûlants, épices, bains trop chauds… Se relaxer pour limiter les périodes de stress souvent à l'origine des bouffées de chaleur en pratiquant une activité douce qui vous détendra (yoga, méditation, massage, peinture, musique...)
Le rapport efficacité/effets indésirables de cette spécialité est faible. Il existe des alternatives médicamenteuses. Le service médical rendu par la spécialité ABUFENE est faible.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ? Les symptômes d'un manque d'œstrogènes sont le plus fréquemment observés chez les femmes ménopausées. Il s'agit, entre autres, des bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale, de perte de densité osseuse ou de sautes d'humeur.
une transpiration soudaine, qui peut être légère à excessive ; des palpitations cardiaques ou une accélération du rythme cardiaque ; des frissons, qui peuvent survenir après la bouffée de chaleur ; une sensation de malaise pouvant être ressentie en même temps que la bouffée de chaleur.
Un foie fatigué
Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d'œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.
« Chez certaines personnes, la consommation excessive de sucre peut entraîner une augmentation de l'acide chlorhydrique », explique le diététicien. Autrement dit, cela peut donner le « brûlant ».
Évitez les aliments transformés pour une meilleure santé
Les aliments transformés tels que les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent sembler savoureux, mais ils ne sont pas les meilleurs choix pour votre corps pendant la ménopause.
Le THM est administré, le plus tôt possible après la confirmation de la ménopause, à la dose minimale efficace et tant que durent les symptômes (deux à trois ans suffisent le plus souvent).
Quel est le meilleur moment pour commencer à prendre un THS? Le THS est le plus efficace lorsque vous êtes en périménopause – c'est-à-dire avant votre «ménopause» officielle – soit 12 mois après vos dernières règles. Cela signifie que vous n'avez pas à attendre l'arrêt de vos règles avant de commencer le THS.
Quels sont les avantages de l'HTS? L'HTS combinée peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, à prévenir l'ostéoporose (amincissement des os) et à réduire le risque de cancer du côlon.