Quelle est la fleur la plus mellifère ?

Interrogée par: Margaret de la Ramos  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Devant la variété et la diversité de ces plantes, les abeilles ont une préférence notoire pour certaines mellifères, comme la phacélie qui produit beaucoup de nectar, la bourrache officinale, le mélilot blanc et le sainfoin.

Quelles sont les meilleures fleurs pour les abeilles ?

Les dix meilleures fleurs pour les abeilles
  • 1 : Phacélie "Amie des abeilles" La phacélie est une plante qui porte un surnom tout à fait approprié. ...
  • 2 : Bourrache. La bourrache est une petite plante assez particulière. ...
  • 3 : Sauge. ...
  • 4 : Muflier. ...
  • 5 : Coquelicots. ...
  • 6 : Asters. ...
  • 7 : Echinacea. ...
  • 8 : Lavande papillon.

Quelle fleur donne le meilleur miel ?

Parmi les meilleures plantes mellifères, le mélilot porte d'ailleurs son nom latin Melilotus qui signifie “Lotus à miel” grâce à cette propriété.

Quelle couleur de fleurs attirent les abeilles ?

Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.

Est-ce que toutes les fleurs sont mellifères ?

Toutes ne peuvent pas être butinées par les abeilles, car la morphologie de la fleur doit s'y prêter (il faut que l'abeille puisse atteindre le nectar ou le pollen). Pour les papillons, encombrés de leurs ailes, c'est encore moins évident : les fleurs à large corolle sont les plus accessibles.

AIDEZ LES ABEILLES EN PLANTANT DES FLEURS MELLIFÈRES. LES MEILLEURES ESPÈCES ET NOS BONS CONSEILS

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les fleurs qui attirent le plus les abeilles ?

Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …

Comment savoir si une fleur est mellifère ?

Les caractéristiques des plantes mellifères
  1. Les étamines sont favorables au recueil des substances.
  2. Les stigmates permettent aux abeilles de déposer le pollen recueilli.

Quelle couleur fait fuir les abeilles ?

À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.

Quelle plante attire le plus les abeilles ?

La lavande, l'ami des abeilles

Avec ses longues tiges, ses fleurs violacées et son doux parfum, la lavande attire tous les papillons et les abeilles à la ronde. Son nectar très abondant permet à ces insectes de se nourrir régulièrement et de se régaler.

Quelle couleur les abeilles ne voient pas ?

L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.

Est-ce que les abeilles aiment la lavande ?

La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.

Quel est le miel le plus Anti-inflammatoire ?

Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.

Comment attirer les abeilles dans une ruche ?

Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis.

Pourquoi les abeilles aiment la lavande ?

La lavande est une plante très mellifère et tous les pollinisateurs l'adorent ! Grâce aux différentes variétés, la floraison est longue et s'étale d'avril à la fin de l'été. Elle est donc particulièrement appréciée de nos butineuses qui trouvent du nectar en abondance.

C'est quoi qui attire les abeilles ?

Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.

Quand planter les fleurs pour abeilles ?

Nous vous recommandons donc de commencer à semer les graines mellifères dès le début du printemps, voire en automne pour les arbres et arbustes.

Quel odeur n'aime pas les abeilles ?

La Citronnelle de Java, un répulsif naturel

Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.

Quelles fleurs pour la pollinisation ?

Les annuelles :

Elles ajoutent de la couleur à votre jardin et les pollinisateurs raffolent de leurs fleurs. Les fleurs du cosmos roses, cramoisies ou blanches dansent sous l'effet du vent et peuvent servir à confectionner de splendides bouquets.

Quelle sauge pour les abeilles ?

La sauge des prés est une herbe aromatique commune dans les pelouses calcaires et prairies de fauche, qu'elle orne tout l'été de ses hautes hampes florales d'un bleu violacé vif, activement visitées par les abeilles.

Quelle couleur déteste les frelons ?

Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !

Quelle couleur attire les frelons ?

En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.

Quel parfum attire les guêpes ?

La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.

Quel arbre pour les abeilles ?

Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.

Est-ce que le chèvrefeuille est mellifère ?

Le chèvrefeuille est une plante mellifère très attrayante pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ses fleurs tubulaires produisent du nectar abondant, offrant ainsi une source de nourriture essentielle pour ces pollinisateurs.

Est-ce que la menthe est mellifère ?

Peu exigeante, rustique, elle est de culture facile. Elle sait aussi se montrer envahissante : elle forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds aux alentours. La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères.