Bref. Le storytelling, c'est-à-dire le fait de raconter une histoire en sollitant les émotions et en permettant aux auditeurs de s'identifier aux personnages de l'histoire, permet de toucher plus profondément le cerveau. C'est donc un très bon moyen de capter l'attention et d'attiser la curiosité !
Vos premiers mots doivent rassurer et s'adresser au cerveau reptilien de votre auditoire. Vous allez lui parler de ce qu'il cherche depuis longtemps, ses attentes, son objectif, avec des phrases courtes. Il va se reconnaitre dans cette première partie et sera en confiance.
Voici quelques techniques qui vous permettront d'amadouer le cerveau droit. Commencez par déconnecter les fonctions logiques du cerveau en utilisant l'effet de surprise. Faites des sauts attitudinaux. Vous changez soudain d'attitude ou de comportement.
Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même. Visualiser lorsqu'on n'est pas en situation de mettre en pratique un comportement. Stimuler l'attention pour permettre au cerveau de sortir du mode pilotage automatique.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Allez faire un tour. Le fait de sortir peut vider votre esprit de ses soucis, soit à cause de l'activité physique en soi ou parce que vous vivrez d'autres sensations (des images, des sons, des odeurs), lesquelles peuvent aider votre esprit à vagabonder en direction de sujets moins éprouvants.
Ne pas avoir de projets. Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.
Pour continuer à manifester des choses positives dans votre vie, il faut toujours faire attention à vos pensées, à vos niveaux vibratoires. Et ce, en pratiquant la gratitude, le lâcher-prise, la méditation ou encore la respiration, afin de calmer et maîtriser vos émotions.
Dans le crâne des humains coexisteraient trois cerveaux: le cerveau reptilien, un cerveau de mammifère et un néocortex proprement humain.
Si vous avez envie de changer votre façon de penser et de vous comporter, c'est tout à fait possible. Le cerveau forme constamment de nouvelles connexions et se modèle lui-même en fonction de ce que vous lui dites de faire.
Pascal Douek : L'activité physique a de grandes vertus qu'on ignore souvent : marcher, danser, courir, tout est bon pour oxygéner son cerveau. L'exercice augmente le flux sanguin et lui fournit plus de nutriments. Cela augmente les capacités de concentration.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.
Le néocortex constitue chez tous les mammifères une large partie du cerveau qui est essentielle à la perception de l'environnement, à l'élaboration de réponses motrices aux stimulus externes, ainsi qu'aux fonctions cognitives.
Laisser filer les pensées négatives
Pour cela, la méditation active apporte une aide intéressante. "Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu'elles puissent prendre le pouvoir", conseille Latifa Gallo.
Recentrez vous sur le moment présent, le vrai, aussi dur soit-il à atteindre. Enfin, entraînez-vous le plus souvent possible ! Avec ces exercices, votre conscience sera de plus en plus alerte et stoppera immédiatement le retour de ces pensées négatives.
On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois. Comment s'expliquent l'irruption de ces idées fixes dans notre vie quotidienne ?
La visualisation fait travailler l'esprit et le mental du sportif afin de l'aider à mieux se concentrer et à gérer ses émotions, et ce en imposant des images précises à l'esprit. On cultive dans l'esprit des images mentales de succès, de mieux-être et de réussite.