Moyens de lutte contre le botrytis Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.
La bouillie bordelaise peut être remplacée par du bicarbonate de soude. Préparer une solution de 1 L d'eau, 3 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à soupe d'huile ou de savon noir. A appliquer en préventif et dès les premières tâches.
L'arrosage des haricots est très important à partir de la floraison et doit alors être régulier, sans à-coups. Lors de vos arrosages, évitez d'arroser les feuilles ou les fleurs. Ces dernières sont abîmées par l'eau et dans le cas des haricots nains, elles sont très proches des feuilles.
arroser les haricots 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. pas trop calcaire. la plante peut être mouillée.
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement.
- première application en tout début floraison (premiers pétales visibles) ; - renouvellement après 10 ou 15 jours dans le cas d'un programme à 2 applications ; - après 7 ou 8 jours dans le cas d'un programme à 3 applications.
Dès l'apparition des premiers individus au printemps, douchez vos plants au jet à pression pour les éliminer. Le savon noir s'utilise sur les haricots lorsque les colonies ont commencé à se développer, il permet de nettoyer les feuilles du miellat que les pucerons excrètent en quantité.
- la décoction de tanaisie : Vous pouvez dissuader les insectes d'aller pondre vers vos haricots à l'aide d'une décoction de tanaisie. L'odeur de tanaisie a la particularité de repousser ces nuisibles. Pour cela, récoltez 300g de tanaisie que vous hachez finement et placez dans un récipient non métallique.
Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.
Entretien du haricot
Après la levée, c'est le moment de biner le sol afin de préserver l'humidité, puis butter lorsque les deux premières feuilles sont bien développées. Paillez abondamment pour conserver la fraîcheur du sol. Arrosez régulièrement, au moins une fois par semaine s'il ne pleut pas.
Cet insecte ravageur attaque la culture du haricot.
Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.
Prédateurs : coccinelle, syrphe, chrysope, forficule. Une petite mouche grise est à l'origine de larves blanches qui s'attaquent aux graines en cours de germination, surtout si celle-ci ne s'effectue pas rapidement.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Le vinaigre blanc est très utilisé contre les pucerons, c'est un remède de grand-mère courant dont les recettes s'adaptent aux diverses espèces. Pour autant, il est préférable de le remplacer par d'autres moyens de lutte, à la fois plus efficaces et plus propres pour l'environnement.
Poser des bandes de glue sur le troncs pour éviter que les fourmis grimpent (à la fin de l'hiver) L'hiver, recouvrir les arbres d'huile blanche pour détruire les œufs. Pulvériser une solution composée de 10 l d'eau, 150 g de savon et 1.5 l d'alcool à brûler (surtout pour les pucerons lanigères)
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
La fertilisation constitue aussi un levier d'action : les pucerons étant attirés par un feuillage luxuriant, les excès d'azote sont à éviter ! Par temps sec, un arrosage régulier permet aussi de limiter l'augmentation de la population de pucerons.
1 - Avant de commencer
sableuse qui se dessèche trop vite. Incorporez un engrais bio complet au moment du semis.
On peut faire tremper les grains de haricots pendant 5 à 6 minutes dans l'eau douce avant de les semer pour en activer la germination ; cette pratique a sa raison d'être en saison chaude et pour terre sèche, mais elle est défectueuse pour terre humide ou par temps pluvieux et froid.
Les haricots verts ont besoin d'un apport équilibré en nutriments, notamment en azote, en phosphore et en potassium. Les engrais organiques, tels que le compost ou le fumier bien décomposé, sont recommandés pour fournir ces éléments essentiels.
Re: Mes haricots ne poussent pas
Peut-être trop d'arrosage. Moi je n'arrose qu'une fois au moment du semi et ne refait un arrosage que si la terre se dessèche trop.