Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La meuleuse est surtout destinée au travail des métaux, pour affûter, façonner et parfois même réparer différents métaux. Quant aux ponceuses, elles sont surtout destinées aux projets de travail du bois, pour donner une finition lisse aux surfaces, pour enlever la peinture, pour polir.
Cet outil est semblable à une meuleuse et à une scie circulaire dans son utilisation, mais sa prise en main lui confère des applications particulières. Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé.
Elle est majoritairement dotée de disques de 115 ou de 125 mm de diamètre, elle peut aussi être équipée de disques abrasifs pour poncer.
Un disque diamant lisse ou à segment continu est recommandé pour couper du carrelage, afin de disposer d'une coupe nette et sans bavure. Vous pouvez aussi choisir des disques en diamant et en bakélite.
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Bosch GWS 7-125
En première position dans notre comparatif, cette meuleuse est équipée d'un moteur de 720 W et ne pèse qu'un 1,9 kg, ce qui vous permet de travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
Une meuleuse d'angle, aussi connue sous le nom de meuleuse à disque ou disqueuse, est un outil à main à moteur utilisé pour le polissage, la coupe et le meulage. Elles peuvent être alimentées par air comprimé, électricité, batteries ou moteur à essence.
Les disques de découpe, de meulage et de combinaison de Weiler aident les professionnels de fabrication du métal à exécuter correctement et rapidement les tâches les plus exigeantes. Notre gamme de produits de haute qualité vous permet de choisir la meilleure solution pour exécuter vos tâches les plus difficiles.
Pour quelles utilisations ? Le SC476 est un disque à tronçonner renforcé, idéal pour effectuer des coupes nettes dans les plastiques.
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
Puissance et vitesse de rotation des meuleuses
Travaux de gros œuvre réguliers, 230 mm pour 2500 W ; Travaux de gros œuvres ponctuels, 230 mm pour 2000 W ; Petits travaux divers réguliers, 125 mm pour 1200 W ; Petits travaux divers ponctuels, 125 mm pour 750 W.
Le changement de disque est recommandé chaque fois que vous travaillez sur un matériau différent. Ainsi, le métal requiert un disque différent de celui du béton ou de la pierre. On va bien sur remplacer notre disque une fois que celui-ci est usé.
Bosch GWS 1400 : le meilleur rapport qualité/prix du moment
Si vous détestez les modèles d'outils électroportatifs, Bosch pro pense aussi à vous avec la meuleuse d'angle GWS 1400. Cette meuleuse de 1400 W est polyvalente et robuste pour affronter toutes les tâches que vous allez lui confier.
Recourir à l'usage d'une meuleuse équipée un disque diamant pour béton armé ou non peut être un bon compromis en terme de temps et d'argent. Sinon, plus efficace et performant, vous pouvez également louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.
Pour un sciage de béton, un disqueuse peut être une bonne solution à condition de choisir sa bonne taille. La petite disqueuse, avec un disque de diamètre 120 sera employée pour de petites découpes. Couper du béton n'est en revanche pas recommandé car l'appareil ne sera pas optimal pour ce genre de travaux.
Utiliser l'eau pour éviter la poussière de lever
Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Pour réaliser un coupe nette et propre, la meuleuse d'angle munie d'un disques diamant permet de couper tous les matériaux de maçonnerie des briques pleines au parpaings, en passant par le plâtre.
Disques de meuleuse pour tronçonner
Pour tronçonner, choisissez des disques fins et adaptés au matériau que vous souhaitez découper. Il existe notamment des disques pour tronçonner en inox, adaptés pour le fer, le fer-blanc, le métal, l'acier et l'acier inoxydable.