Garnissez-les de 250 mètres de tresse en 10 à 14/100. L'avantage de la tresse est de pouvoir ressentir parfaitement les attaques des poissons sur votre leurre et de pouvoir réagir rapidement pour les ferrer, sans avoir les inconvénients de l'élasticité du nylon.
Stickbaits et poppers. Bien peu de pêcheurs utilisent des leurres de surface pour pêcher la bonite. C'est un tord car lors de chasses bien formées, ces petits pélagiques n'hésitent pas à mordre sur un stickbait ou un popper bien présenté !
Les secteurs profonds exposés au courant, l'entrée des ports ou encore les digues du large sont à privilégier pour piquer des bonites en pêchant du bord. C'est un poisson rapide et puissant qui développe une défense très intéressante.
Afin d'optimiser vos lancers, nous vous recommandons vivement une tresse 8 brins de dernière génération.
Les meilleurs moment pour la pêche à la traîne sont incontestablement le levé du jour et la tombée de la nuit. Le reste de la journée peut être aussi prolifique, mais quand même souvent moins régulier… La pêche de la bonite à la traîne est une pêche idéale quand on sort du port le matin ou que l'on rentre le soir.
Il n'existe pas de maille légale pour la pêche de la bonite, cependant la maille biologique de 40cm devrai faire figure de référence pour ceux qui veulent que ce poisson puisse se reproduire au moins une fois.
Monofilament Nylon :
Incontournables pour la pêche à la traîne, le surfcasting, les pêches à soutenir bord et bateau, les monofilaments Nylon sont devenus très performants et demeurent économiques par rapport aux tresses multifilaments. Le Nylon s'utilise essentiellement pour remplir les moulinets, en corps de ligne.
Le moulinet doit avoir une contenance minimale de 300 m de tresse en 50 lb (35 mm). En effet, lors d'un rush le thon peut vider une bobine très vite… Il vous faut donc une bonne réserve pour ne pas avoir de surprise.
En outre, nous avons selectionné 3 couleurs particulièrement réalistes : Baby Tuna imite un jeune thon jaune, Sardine et Bleu Maquereau sont des excellentes proies. Souvenez-vous, ce leurre résistera à TOUTES les attaques.
Le popper, le leurre par excellence !
Mais ce n'est pas la raison unique. Ces poissons chassant naturellement en surface, il est évident pour le pêcheur d'employer des leurres de surface. Le popper à la particularité d'être bruyant par le “pop” qu'il provoque lors de l'animation.
Les pêches en bateau, au broumé, à la traîne ou au lancer sont les plus appropriées si vous souhaitez capturer la bonite. Pour une pêche à la traine (Cf. Pêcher la bonite à la traîne), une canne d'action parabolique et puissante vous sera grandement utile afin de dompter ce poisson vif.
Habitat : relativement peu communes en Atlantique, on les trouve en Méditerranée mais surtout dans le Pacifique. En Méditerranée et en mer Noire les bonites se rencontrent partout, d'où elles émigrent vers le sud au cours des derniers mois de l'année pour y revenir d'avril à juin.
La vitesse de traine sera comprise entre 2 et 5 nœuds. Il suffit de placer votre canne dans un porte canne, de lâcher une longueur de fil d'au minimum 30 mètres. Le poisson nageur vibrant intensément grâce à sa bavette, celui-ci s'avérera très attractif sur tous les prédateurs sans autre animation.
Ces plombs sont espacés tous les mètres environ juste avant l'extrémité de la tresse, qui se termine par un gros émerillon. On noue ensuite sur ce dernier environ 10 mètres de fil de Nylon de 40 ou 50 centièmes et un leurre. Celui-ci est le plus souvent souple et imite le lançon, un petit poisson dont raffole le bar.
Pour la traîne à la main, il vous faudra un corps de ligne en nylon 120 centièmes, un triangle de traîne, des plombs-poire de 500 grammes, ainsi qu'une grosse bobine de nylon 60 centimes pour le bas de ligne. Pour les leurres, achetez des raglous blancs de différentes tailles.
La pêche à la traîne légère est une technique de pêche en bateau basée sur la prospection d'une zone pendant un déplacement. Le principe est de traîner derrière le bateau un leurre relié à une ligne tenue à la main ou à une canne.
Pour un maximum de discrétion et assurer un grande liberté à votre vif, votre hameçon sera précédé d'un bas de ligne en fluorocarbone de 150 à 200lbs de résistance et d'une longueur de 7,50m à 10m. Ce long bas de ligne vous permettra par ailleurs de ligner le thon en fin de combat.
Le Saltiga Dorado Popper est devenu au fil du temps une véritable référence pour la pêche du thon rouge ! Très effilé, il imite à la perfection les proies chassées par ces pélagiques (ex : sardines). Cet aérodynamisme ainsi que sa forte densité vous permettront d'atteindre des distances de lancer impressionnantes.
La taille. Un élément prépondérant dans le choix d'un moulinet pour pêcher le thon est sa taille. Pour cibler les thons blancs ( de 5 à 30 kg) et les petits thons rouges jusqu'à 50 kg un moulinet en taille 8 000 à 14 000 sera nécessaire.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Nous vous conseillons la 30/50 lb pour les thons de moins de moins de 30 kg et la 50/80 lb pour les thons de plus de 30 kg. Les premiers tests "grandeur nature" sur les thons se sont montrés très concluants puisque des thons de 35/40 kg ont été combattus en moins de dix minutes avec la 50/80 lb !
Les leurres utilisés sont essentiellement des poppers et quelques stickbaits ou leurres souples. La grande chance en Bretagne Nord c'est que les thons sont extrêmement réactifs aux leurres de surface.
Il est conseillé d'utiliser de la tresse qui est plus résistante que le nylon à diamètre égal. On pourra alors descendre en diamètre et gagner en distance de lancer. Plusieurs types de tresses existent : la 4 brins (4X), la 8 brins (8X), etc.
Pour la rivière, on utilisera des tresses de 0.3 à 0.4 PE.et des leurres de 0.5g à 7g. Ces cannes supportent des lancers pour leurres dans une fourchette de 3 à 15g. Côté tresse on utilise plutôt de lignes PE 0.6 pour la pêche aux leurres souples et PE 0.8 pour la pêche polyvalente leurres souples, leurres durs.
Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ... Médium / médium hard : 10 - 12/100 pour les cannes qui me permettent de pêcher avec des leurres plus importants ...